Harrison Ford blessé lors du tournage de Star Wars : un producteur poursuivi

L'acteur américain de 73 ans avait eu une jambe cassée après la chute d'une porte de garage lors du tournage.
L'acteur américain de 73 ans avait eu une jambe cassée après la chute d'une porte de garage lors du tournage. © Capture d'écran.
  • Copié
avec AFP
L'acteur américain de 73 ans avait eu une jambe cassée après la chute d'une porte de garage lors du tournage.

Acteur est un métier à risque. Producteur aussi. La société Foodles Production, impliquée dans la production du dernier Star Wars, va être poursuivie en justice au Royaume-Uni à la suite de l'accident survenu à l'acteur Harrison Ford pendant le tournage du Réveil de la Force, a annoncé jeudi le régulateur britannique de la sécurité au travail (HSE).

Une jambe cassée. L'acteur américain de 73 ans avait eu une jambe cassée après la chute d'une porte de garage lors d'un tournage dans les Studios Pinewood, situés à l'extérieur de Londres, le 12 juin 2014. "Nous avons mené une enquête minutieuse et pensons disposer des preuves suffisantes pour porter cette affaire devant la justice", a indiqué le HSE dans un communiqué, précisant qu'une audience aurait lieu le 12 mai prochain devant un tribunal de Wycombe, à 50 km à l'ouest de Londres.

Protection des employés. Basée à Londres, Foodles Production est, en tant que producteur du film, responsable de la sécurité pendant le tournage, souligne le régulateur. "La loi impose aux employeurs de prendre des mesures appropriées pour la protection des employés. C'est vrai sur un plateau de tournage comme dans un atelier d'usine", insiste le HSE. Un porte-parole de Foodles Production a assuré de son côté que la sécurité faisait partie des "priorités" de la société. "Nous sommes déçus de la décision du HSE", a-t-il ajouté.

Un succès en salles. Septième épisode de la saga, Le Réveil de la Forcea connu un succès planétaire. Sorti en décembre, le film vient de franchir la barre des 2 milliards de dollars de recettes au box-office mondial, et les ventes de produits dérivés ont dépassé 3 milliards au premier trimestre.