kherson troupes russes 1:49
  • Copié
Nicolas Tonev (envoyé spécial d'Europe 1 à Jitomir), François de Labarre (envoyé spécial de Paris Match), avec Europe 1 et AFP , modifié à
Peu avant une deuxième session de discussions jeudi sur un cessez-le-feu entre négociateurs russes et ukrainiens, une semaine après le début de l'opération militaire en Ukraine, les forces russes ont pris Kherson, grande ville du sud du pays. L'ONU estime que plus d'un million de réfugiés ont fui l'Ukraine depuis jeudi dernier. Europe 1 fait le point sur l'évolution de la situation.
L'ESSENTIEL

Une semaine après le lancement de leur opération, les forces russes ont pris Kherson, grande ville du sud de l'Ukraine, peu avant une deuxième session de discussions jeudi sur un cessez-le-feu entre négociateurs russes et ukrainiens. Il s'agit de la plus grande ville prise par les forces russes dans un conflit qui, en sept jours, a fait fuir un million de personnes à destination des pays voisins, selon le haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés Filippo Grandi.

Les principales informations :

- un million d'Ukrainiens ont fui le pays

- l'armée russe a pris la ville de Kherson

- les négociations doivent reprendre jeudi matin

Les négociations doivent reprendre jeudi après-midi

Des pourparlers russo-ukrainiens doivent débuter jeudi, à une heure non précisée, au Bélarus, "non loin de la frontière avec la Pologne", selon le négociateur russe Vladimir Medinski. La présidence ukrainienne a confirmé qu'une délégation était en route.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a affirmé que les dirigeants occidentaux pensait à une guerre nucléaire dans leur conflit avec la Russie. "Tout le monde sait qu'une troisième guerre mondiale ne peut être que nucléaire, mais j'attire votre attention sur le fait que c'est dans l'esprit des politiques occidentaux, pas dans celui des Russes", a-t-il dit lors d'une conférence de presse en ligne.

Le président français Emmanuel Macron a de nouveau parlé durant une heure trente jeudi avec Vladimir Poutine, puis a appelé Volodymyr Zelensky, a annoncé l'Elysée. Quelque 600 Français sont sortis ou sont en cours de sortie d'Ukraine, sur le millier qui s'y trouvait encore en début de semaine.

La prise de Kherson par l'armée russe

Peu avant une deuxième session de discussions entre les deux parties prévue jeudi matin, les forces russes ont pris Kherson, grande ville du sud de l'Ukraine. C'est la plus importante prise des troupes russes depuis le début de l'opération militaire. Le maire de cette cité de 290.000 habitants, Igor Kolykhaïev, a annoncé avoir discuté avec des "invités armés" dans un bâtiment de l'administration de Kherson, sous-entendant, sans les nommer, des troupes russes.

"Nous n'avions pas d'armes et n'étions pas agressifs. Nous avons montré que nous travaillons à sécuriser la ville et essayons de parer aux conséquences de l'invasion", a-t-il dit dans un message sur Facebook. Le chef de l'administration régionale, Guennadi Lakhouta, a appelé sur Telegram les habitants à rester chez eux, indiquant que "les occupants (russes) sont dans tous les quartiers de la ville et sont très dangereux". L'armée russe avait annoncé dans la matinée de mercredi s'être emparée de Kherson, située non loin de la péninsule de Crimée annexée en 2014 par Moscou. Cette ville portuaire et sa périphérie ont subi d'intenses bombardements.

Cette prise de Kherson est stratégique pour l'armée russe. Il s'agit d'une ancienne base de la flotte russe, le long de la mer Noire. Elle contrôle les abords de la Crimée, annexée par Moscou. Il s'agit aussi du siège des chantiers de la construction navale en Ukraine. Cette ville de Kherson est aussi située à 200 km des frontières de la Moldavie et de la Roumanie, membres de l'Otan. C'est pourquoi les troupes russes ont pris d'assaut la métropole, d'abord le port puis la gare, avant d'entrer dans le centre-ville.

Pourquoi les Russes cherchent à prendre la ville de Marioupol

Plus à l'est, à Marioupol, le principal port ukrainien de la mer d'Azov, "ça se dégrade d'heure en heure", a témoigné une de ses habitantes, Maryna, 28 ans, selon laquelle le centre-ville a été pilonné. Si elle en prenait le contrôle, l'armée russe pourrait assurer une continuité territoriale entre ses forces en provenance de Crimée et celles arrivées des territoires séparatistes plus au nord-est.

La ville ukrainienne de Dnipro (centre-est) se prépare à faire face à un éventuel assaut.

Un million de réfugiés

Un million de réfugiés ont fui l'Ukraine à destination des pays voisins depuis le début de l'invasion russe il y a une semaine, a affirmé jeudi le haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandi. "En seulement sept jours, nous avons assisté à l'exode d'un million de réfugiés depuis l'Ukraine vers les pays voisins", a tweeté Filippo Grandi. "Pour des millions d'autres, à l'intérieur de l'Ukraine, il est temps que les armes se taisent pour que l'assistance humanitaire puisse arriver et sauver des vies", a-t-il imploré.

Les ministres européens de l'Intérieur, réunis jeudi à Bruxelles, espèrent adopter d'ici "quelques jours" un statut offrant une protection temporaire aux Ukrainiens fuyant la guerre, mais sont divisés sur l'accueil des réfugiés d'une autre nationalité.