Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 588e jour de l'invasion russe

drone ukraine
L'armée ukrainienne a annoncé jeudi matin avoir abattu 24 drones explosifs sur un total de 29 lancés par la Russie sur le territoire de l'Ukraine. © NARCISO CONTRERAS / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : NARCISO CONTRERAS / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP , modifié à
Au 588e jour de l'invasion russe, l'armée ukrainienne a annoncé jeudi matin avoir abattu 24 drones explosifs sur un total de 29 lancés par la Russie sur le territoire de l'Ukraine au cours d'une nouvelle attaque nocturne. De son côté, la flotte russe va installer une base en Abkhazie, une région séparatiste pro-russe de Géorgie, a annoncé le dirigeant de ce territoire.
L'ESSENTIEL

L'armée ukrainienne a annoncé jeudi matin avoir abattu 24 drones explosifs sur un total de 29 lancés par la Russie sur le territoire de l'Ukraine au cours d'une nouvelle attaque nocturne. Ces drones explosifs de type Shahed et de fabrication iranienne ont été tirés depuis l'est de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou avant d'être abattus dans le sud et le centre de l'Ukraine, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram, sans préciser quelles cibles les cinq autres ont touchées. Dans la région de Kirovograd (centre), des infrastructures ont été touchées, a indiqué dans la matinée le gouverneur régional sur Telegram précisant que l'incident n'a pas fait de victimes.

Les principales informations à retenir :

  • L'armée ukrainienne a annoncé avoir abattu 24 drones explosifs sur un total de 29 lancés par la Russie sur le territoire de l'Ukraine
  • Volodymyr Zelensky s'est rendu à Grenade, en Espagne, pour le sommet européen en espérant des accords sur le renforcement de sa défense aérienne
  • La flotte russe va installer une base en Abkhazie, une région séparatiste pro-russe de Géorgie, au moment où l'Ukraine intensifie ses attaques en mer Noire
  • Plus de 26.000 Ukrainiens portés disparus depuis le début de l'invasion russe en 2022
  • Au moins 48 personnes ont été tuées dans une frappe russe qui a touché un magasin d'alimentation d'un village de la région de Kharkiv, dans l'Est de l'Ukraine
  • Pour Vladimir Poutine, la mission de la Russie est de "construire un nouveau monde"

Des "morceaux de grenade" trouvés dans les corps des victimes du crash de l'avion du patron de Wagner 

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que des "morceaux de grenade" ont été trouvés dans les corps des victimes du crash en août de l'avion du patron de Wagner Evguéni Prigojine, qui n'a "pas subi d'impact extérieur". "Le chef du Comité d'enquête m'a fait un rapport il y a quelques jours. Des fragments de grenades ont été retrouvés dans les corps des victimes de la catastrophe aérienne. Il n'y a pas eu d'impact externe sur l'avion", a déclaré Vladimir Poutine lors du forum international de Valdaï, en Russie.

Le patron du groupe paramilitaire Wagner est mort le 23 août dans le crash de son jet privé qui le transportait de Moscou à Saint-Pétersbourg aux côtés de certains de ses lieutenants. Evguéni Prigojine était tombé en disgrâce et considéré comme un traître par le président russe Vladimir Poutine pour avoir orchestré une mutinerie le 23 juin. L'Ukraine et les Occidentaux suspectent une vengeance du Kremlin, une thèse que Moscou rejette. Les enquêteurs russes n'ont pas dit s'ils privilégiaient la piste d'un assassinat, d'un problème technique ou d'une erreur humaine et la seule enquête ouverte jusqu'ici vise des faits de violation des règles de sécurité aérienne.

Après la rébellion de Wagner, Vladimir Poutine avait donné aux combattants de M. Prigojine le choix de rejoindre l'armée régulière, de s'exiler au Bélarus ou de retourner à la vie civile. Selon le président russe, "plusieurs milliers de combattants" de Wagner ont signé des contrats d'engagement avec le ministère de la Défense.

48 morts dans une frappe russe sur un village dans l'Est

Au moins 49 personnes ont été tuées dans une frappe russe qui a touché notamment un magasin d'alimentation d'un village de la région de Kharkiv, dans l'Est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Le président Volodymyr Zelensky avait d'abord annoncé un bilan de 48 morts dans ce village situé près de la ville de Koupiansk, à proximité de la ligne de front et régulièrement visée par les bombardements russes, dénonçant "un crime russe manifestement brutal". Peu après, le gouverneur régional Oleg Synegoubov a fait état de 49 morts.

L'attaque a eu lieu vers 13H15 locales (11H15 GMT) touchant un magasin d'alimentation et un café dans le village de Groza, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Koupiansk, a précisé le gouverneur régional Oleg Synegoubov sur Telegram. Avant la guerre, Groza était habité par environ 500 personnes. Un garçon de six ans figure parmi les morts, a-t-il ajouté faisant également de six blessés. Volodymyr Zelensky a publié une photo de plusieurs personnes allongées par terre et ne montrant aucun signe de vie. Sur les images publiées par Oleg Synegoubov, on peut voir des tas de débris et des secouristes sur place.

Poutine accuse les Occidentaux de créer un "nouveau rideau de fer" avec la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a accusé jeudi les Occidentaux de créer un "nouveau rideau de fer" avec la Russie, plus d'un an et demi après le début de l'assaut russe contre l'Ukraine, qui a provoqué une pluie de sanctions sur Moscou.

"Ce n'est pas nous qui fermons la porte. C'est l'Europe qui ferme la porte (...) Un nouveau rideau de fer est en train de se créer. Ce n'est pas nous qui le créons, ce sont les Européens", a déclaré M. Poutine lors du forum international de Valdaï en Russie.

La mission de la Russie est de "construire un nouveau monde", assure Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que la mission de son pays était de bâtir "un nouveau monde", fustigeant "l'hégémonie" occidentale et plaçant l'assaut en Ukraine dans cette optique et non dans celle d'un "conflit territorial". "Nous sommes essentiellement confrontés à la tâche de bâtir un nouveau monde", a déclaré M. Poutine au cours du forum politique de Valdaï en Russie, dénonçant "l'arrogance" des Occidentaux depuis la chute de l'URSS. "Les Etats-Unis et leurs satellites se sont engagés sur la voie de l'hégémonie", a martelé le chef de l'Etat russe, qui estime que "l'Occident a toujours besoin d'un ennemi contre lequel la lutte se justifie par la force et l'expansionnisme".

L'offensive russe en Ukraine n'est par conséquent, selon Vladimir Poutine, "pas un conflit territorial" mais un événement qui doit déterminer les "principes sur lesquels le nouvel ordre mondial sera fondé". "Nous n'avons aucun intérêt à récupérer des territoires", a assuré le président russe, qui a pourtant revendiqué en septembre 2022 l'annexion de quatre régions d'Ukraine, après celle de la Crimée en 2014. Vladimir Poutine a en outre accusé les Occidentaux de diaboliser la Chine et de "créer un environnement hostile aux musulmans". "Ils essaient de donner une image d'ennemi à tous ceux qui ne sont pas prêts à suivre les élites occidentales", a-t-il encore dit. Il a estimé que l'époque où l'Occident pouvait dicter sa volonté aux autres pays, comme pendant le colonialisme, était "révolue depuis longtemps" et ne reviendrait "jamais".

Guerre des drones

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mercredi que son pays faisait "tout" pour obtenir des Occidentaux de nouveaux systèmes antiaériens avant l'hiver pour faire face à une possible nouvelle campagne de bombardements massifs russes. La Russie a mené à l'hiver 2022-2023 une campagne de bombardements massifs des infrastructures ukrainiennes, plongeant régulièrement des millions de personnes dans le froid et dans le noir.

Les Occidentaux ont fourni à l'Ukraine des systèmes antiaériens, dont les puissantes batteries américaines Patriot, mais ces défenses ne couvrent pas tous les territoires de ce vaste pays et ne suffisent pas toujours pour intercepter la totalité des drones et missiles russes. L'Ukraine mène parallèlement ses propres frappes aux drones et des bombardements, devenus quasi quotidiens, de cibles en Russie.

Plus de 26.000 Ukrainiens portés disparus depuis le début de l'invasion russe en 2022

Plus de 26.000 Ukrainiens, dont 15.000 militaires, sont portés disparus depuis le début de l'invasion russe en février 2022, a annoncé jeudi le gouvernement ukrainien. "Parmi eux, 11.000 sont des civils et environ 15.000, des militaires", a indiqué un vice-ministre de l'Intérieur, Leonid Tymtchenko, à la télévision nationale. Ce sont des personnes dont on n'a pas de nouvelles "en lien avec les hostilités", y compris en territoires occupés par l'armée russes, a précisé à l'AFP la porte-parole du ministre, Mariana Reva.

Ce bilan provisoire ne concerne que les Ukrainiens dont les données ont pu être "officiellement vérifiées", a-t-elle précisé. "Ce chiffre pourrait encore augmenter" au fur et à mesure de la poursuite des vérifications, a regretté Mariana Reva. L'Ukraine ne dévoile pas le chiffre total de ses pertes humaines dans la guerre avec la Russie. Si les décès de civils dans des attaques russes sont communiqués quotidiennement par les autorités, les pertes militaires ne sont pas du tout dévoilées.

Le New York Times a récemment estimé que 70.000 militaires ukrainiens avaient été tués et 100.000 à 200.000 blessés depuis le début de l'invasion, s'appuyant sur des indications de responsables américains sous le couvert de l'anonymat. Le bilan russe serait bien plus lourd, avec 120.000 morts et 170.000 à 180.000 blessés, mais les réserves russes sont nettement plus importantes, un avantage sur la durée.

L'Ukraine a mis en "pause" ses poursuites contre des pays de l'UE auprès de l'OMC

L'Ukraine a annoncé jeudi avoir mis en "pause" les poursuites qu'elle a engagées auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre plusieurs pays frontaliers de l'UE, dont la Pologne, qui avaient pris des restrictions sur l'exportation de ses céréales. "Pendant que nous cherchons une solution pratique, nos différends au sein de l'OMC sont en pause pour le moment", a indiqué le vice-ministre de l'Economie Tarass Katchka, cité par l'agence Interfax-Ukraine. Il a estimé que les désaccords sur l'exportation des céréales ukrainiennes sera "résolu dans les semaines et les mois à venir". 

Pour Varsovie, la déclaration de la suspension de la plainte était "une étape nécessaire". "Nous attendons avec impatience d'autres actions constructives de la part de l'Ukraine pour développer une relation adaptée sur les questions agricoles", a déclaré jeudi à l'agence PAP Piotr Müller, porte-parole du gouvernement polonais.

L'Ukraine s'oppose sur la question des exportations agricoles à trois pays membres de l'Union européenne -- la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie -- qui ont prolongé en septembre leur embargo sur les importations de céréales ukrainiennes, malgré la levée des restrictions décidée par Bruxelles. Ces pays ont indiqué vouloir protéger leurs agriculteurs face à l'afflux de grain ukrainien, qui a fait chuter les prix.

Cette décision avait provoqué une montée des tensions entre Kiev et ses alliés d'Europe de l'Est, dont la Pologne, qui avait protesté en convoquant d'urgence l'ambassadeur ukrainien après des propos virulents du président Volodymyr Zelensky à la tribune de l'ONU.

L'Ukraine a pu exporter pendant près d'un an ses céréales via la mer Noire à la faveur d'un accord avec Moscou parrainé par la Turquie et l'ONU. La Russie s'est retirée de cet accord en juillet en dénonçant les entraves provoquées par les sanctions occidentales envers ses propres exportations. Kiev tente depuis de mettre en place un nouveau corridor en mer Noire pour les exportations, malgré les menaces russes.

Zelensky annonce être en Espagne pour un sommet de dirigeants européens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi se trouver à Grenade, dans le sud de l'Espagne, pour un sommet européen, et espérer des accords sur le renforcement de sa défense aérienne à l'approche de l'hiver. "Grenade, Espagne. Sommet de la Communauté politique européenne", a-t-il écrit sur Telegram, à propos de ce forum qui réunit près de 50 dirigeants européens. Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il prendrait part à "d'importantes rencontres bilatérales" lors de ce sommet destiné notamment à offrir un cadre informel pour apaiser des tensions régionales. "La clé pour nous, particulièrement avant l'hiver, est de renforcer la défense aérienne, et nous avons déjà les bases de nouveaux accords avec nos partenaires", qui doivent maintenant être "confirmés et mis en place", a-t-il ajouté.

L'hiver dernier, la Russie avait attaqué d'importantes infrastructures en Ukraine, privant régulièrement des millions d'habitants de chauffage, d'eau et d'électricité. Kiev estime que la Russie a repris ces dernières semaines cette stratégie de "terreur énergétique" en visant à nouveaux des infrastructures. Volodymyr Zelensky a également jugé qu'une "attention particulière" devait être portée "à la région de la mer Noire et à la collaboration pour la sécurité alimentaire mondiale et la protection de la liberté de navigation".

L'Ukraine, grand producteur mondial de produits agricoles, a exporté plus de 30 millions de tonnes de céréales des millions de tonnes de céréales via la mer Noire malgré la guerre, à la faveur d'un accord avec Moscou conclu en juillet 2022. La Russie, autre producteur majeur de céréales et d'engrais, s'est retirée en juillet de cet accord en dénonçant les entraves à ses propres exportations du fait des sanctions occidentales. Moscou a également menacé les navires naviguant en mer Noire et bombardé les ports ukrainiens. La question des céréales a aussi provoqué une brouille entre l'Ukraine et plusieurs pays d'Europe orientale qui ont imposé des restrictions, en arguant de protéger ainsi leurs agriculteurs de la chute des prix, en particulier la Pologne.

La flotte russe va installer une base dans une région séparatiste de Géorgie

La flotte russe va installer une base en Abkhazie, une région séparatiste pro-russe de Géorgie, a annoncé jeudi le dirigeant de ce territoire, au moment où l'Ukraine intensifie ses attaques contre la flotte russe de la mer Noire, en Crimée. "Nous avons signé un accord et, dans un avenir proche, la marine militaire russe disposera d'un point d'ancrage permanent dans le district d'Otchamtchiré" sur la côte de la mer Noire, a affirmé Aslan Bjania au journal russe Izvestia. Le porte-parole du Kremlin s'est lui refusé à tout commentaire. "Je ne peux absolument pas commenter", a dit Dmitri Peskov. Moscou et la Géorgie entretiennent des relations complexes. Une guerre courte mais sanglante les ont opposés en 2008, sur fond de tensions liées à la volonté géorgienne de se rapprocher de l'Occident.

A l'issue de ce conflit, Moscou avait reconnu l'indépendance de deux territoires séparatistes du nord du pays, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, et y maintient depuis une présence militaire. Aslan Bjania, qui devait rencontrer le président russe Vladimir Poutine cette semaine, a déclaré que le but de cet accord était d'améliorer les capacités de défense de la Russie comme de l'Abkhazie. "Ce type de coopération va continuer", a-t-il indiqué au journal Izvestia.

Une ville russe attaquée par des armes à sous-munitions

Le gouverneur de la région russe de Koursk Roman Starovoït a accusé jeudi l'armée ukrainienne d'avoir tiré sur la ville de Rylsk des bombes à sous-munitions, armement controversé, faisant une blessée parmi les civils. "La ville frontalière de Rylsk a essuyé des tirs par des armes à sous-munitions de la part de l'Ukraine", a écrit Roman Starovoït sur sa chaîne Telegram. "Une femme a été blessée par des éclats d'obus, elle a été hospitalisée", selon le gouverneur. Washington avait annoncé en juillet que l'armée ukrainienne commençait à utiliser ces armes livrées par les États-Unis, à l'usage très controversé car les charges qu'elles dispersent peuvent faire beaucoup de victimes civiles collatérales.

Dans un entretien diffusé début juillet par la chaîne CNN, le président américain Joe Biden avait confié avoir pris une "décision très difficile" en livrant ces armes à l'Ukraine. La Russie avait dénoncé ces approvisionnements, bien que son armée en utilise elle aussi en Ukraine, selon de nombreux témoins et organisations indépendantes. Le président russe Vladimir Poutine a nié que son pays les utilisait, mais menacé de le faire en soulignant que Moscou avait une "bonne réserve d'armes à sous-munitions". Les tirs ont endommagé des maisons et des véhicules dans différentes parties de la ville de Rylsk, a indiqué Roman Starovoït. Selon lui, des sapeurs sont en train d'effectuer le déminage des munitions non-explosées. Plusieurs localités de la région ont par ailleurs été attaquées par des drones ukrainiens, ce qui a entraîné des coupures d'électricité, a encore affirmé Roman Starovoït.