Dnipro 1:22
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Vitalii Matokha / AFP , modifié à
Au 465e jour de l'invasion russe, une attaque aérienne dans la ville de Dnipro a fait 22 blessés et tué une enfant de 2 ans. De l'autre côté de la frontière, des tirs d'obus ukrainiens ont tué deux personnes à Belgorod, en Russie. Depuis des mois, Kiev affirme se préparer à une offensive majeure contre les forces d'occupation de Moscou.
L'ESSENTIEL

Des attaques aériennes ont frappé le centre de l'Ukraine, l'une tuant samedi soir une fillette de deux ans et blessant 22 personnes à Dnipro, l'autre touchant dimanche un aérodrome, selon les autorités ukrainiennes. De son côté, le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a appelé dimanche les habitants à évacuer les zones soumises à des bombardements qui se sont intensifiés ces derniers jours.

Les informations à retenir :

  • Une attaque aérienne sur la ville de Dnipro a fait 20 blessés, dont 3 enfants, qui ont été atteints très grièvement.
  • Du côté de la Russie, deux personnes ont été tuées à Belgorod.
  • La Russie affirme avoir mené des frappes nocturnes contre des "aérodromes" militaires ukrainiens

Depuis des mois, Kiev affirme se préparer à une offensive majeure contre les forces d'occupation de Moscou, dans le but de reconquérir les territoires perdus depuis l'invasion russe de février 2022. La frappe de samedi a touché deux immeubles d'un quartier d'habitations de Dnipro, a déclaré le président. "Les Russes ont attaqué la ville", a posté Voldoymyr Zelensky sur Facebook samedi. "Ils ont frappé entre deux immeubles résidentiels de deux étages. Malheureusement, il y a des gens sous les décombres".

Une vidéo postée par Voldoymyr Zelensky montre des secouristes en train de fouiller le bâtiment détruit, au son de foreuses industrielles. "Cinq enfants ont été blessés par l'ennemi dans la communauté de Pidhorodnenska", a déclaré Serhiy Lysak, gouverneur de la région de Dnipro. "Les médecins estiment que l'état de trois garçons est grave. Ils sont en salle d'opération." "Le nombre total de blessés est passé à 20. Parmi eux, 17 sont hospitalisés", a-t-il ajouté, soulignant que les secouristes continuent de chercher des victimes sous les décombres.

Deux morts côté russe

De l'autre côté de la frontière, des tirs d'obus ukrainiens ont tué deux personnes samedi à Belgorod, en Russie, a fait savoir le gouverneur local. Les villages frontaliers de cette région ont été frappés par des tirs d'artillerie sans précédent ces derniers jours, et les derniers décès portent le bilan global à sept cette semaine.

La Russie dit avoir repoussé à l'artillerie un groupe de combattants venus d'Ukraine

L'armée russe a déclaré dimanche avoir repoussé à l'artillerie un groupe de "terroristes ukrainiens" qui tentait de pénétrer dans la région frontalière de Belgorod, ciblée par d'intenses bombardements ukrainiens cette semaine. Dimanche, "les unités couvrant la frontière nationale du district militaire occidental et le service frontalier du Service fédéral de sécurité ont découvert une tentative, de la part d'un groupe de sabotage de terroristes ukrainiens, de traverser la rivière près de la localité de Novaïa Tavoljanka", a déclaré l'armée russe dans un communiqué. "L'ennemi a été touché par l'artillerie", il "s'est dispersé et a battu en retraite".

Un gouverneur russe se dit prêt à rencontrer les combattants russes pro-Ukraine

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a déclaré dimanche qu'il était prêt à rencontrer les combattants russes pro-Ukraine qui ont revendiqué les attaques dans la région, après qu'ils ont proposé une rencontre pour échanger des prisonniers.

"La seule chose qui m'empêche de négocier avec eux, ce sont nos hommes qui sont entre leurs mains, peut-être sont-ils déjà morts...", a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur Telegram dimanche. "Mais s'ils ne le sont pas, ils pourront se rendre de 17h à 18h au poste-frontière de Shebekino. Je garantis la sécurité."

La Russie dit avoir mené des frappes nocturnes contre des "aérodromes" militaires ukrainiens

L'armée russe a affirmé avoir mené dans la nuit de samedi à dimanche des frappes contre des aérodromes militaires ukrainiens, en assurant avoir touché des centres de commandement et des équipements. "Cette nuit, les forces armées russes ont mené une frappe groupée avec des armes longue distance et de haute précision, depuis le ciel, contre des installations de l'ennemi sur des aérodromes militaires", a indiqué le ministère russe de la Défense.

"Des postes de commandement, des stations radar, des équipements de l'aviation ukrainienne et un dépôt avec des armements et des munitions ont été touchés", a ajouté le ministère, sans donner d'indications sur la localisation de ces aérodromes. L'AFP n'est pas en mesure de vérifier ces déclarations de source indépendante.

Selon les autorités ukrainiennes, des attaques aériennes ont frappé ces dernières 24 heures le centre de l'Ukraine, l'une tuant samedi soir une fillette de deux ans et blessant 22 personnes à Dnipro et l'autre touchant dimanche un aérodrome. Les frappes aériennes russes au-dessus de l'Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines.