Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 431e jour de l'invasion russe

Au moins deux civils ont été tués dans une attaque de missiles ukrainiens sur un village proche de la frontière avec l'Ukraine.
Au moins deux civils ont été tués dans une attaque de missiles ukrainiens sur un village proche de la frontière avec l'Ukraine. © STRINGER / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : STRINGER / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP , modifié à
Au 431 jour de l'invasion russe en Ukraine, au moins quatre civils ont été tués dans une attaque de missiles ukrainiens sur un village proche de la frontière avec l'Ukraine. Vendredi, plusieurs frappes de missiles de croisière russes avaient atteint plusieurs villes ukrainiennes et fait 26 morts.
L'ESSENTIEL

Le bilan d'un bombardement ukrainien ayant visé dans la nuit un village russe dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, est monté à quatre morts, a annoncé dimanche le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz. Des missiles ukrainiens ont atteint le village de Souzemka, situé à une dizaine de kilomètres de la frontière russo-ukrainienne, selon Alexandre Bogomaz. "Quatre civils ont été tués", a-t-il écrit sur Telegram. Le bilan initial communiqué par les autorités faisait état de deux morts.

Les corps sans vie de deux autres victimes ont été extraits des décombres d'une maison détruite par le bombardement, a expliqué le gouverneur. Des localités et des infrastructures des régions russes frontalières de l'Ukraine comme celles de Briansk et de Belgorod subissent régulièrement des frappes attribuées par Moscou à l'armée ukrainienne, sans que Kiev revendique en être l'auteur. Samedi, cinq villages de la région de Belgorod ont ainsi été privés d'électricité après des tirs d'artillerie ukrainiens.

Les informations à retenir :

  • Au moins quatre personnes ont été tuées dans une attaque de missiles ukrainiens.
  • Au moins 26 personnes sont mortes dans des frappes de missiles de croisière russes.
  • L'Ukraine se dit prête à démarrer son offensive de printemps contre les forces russes.

Plusieurs frappes de missiles de croisière russes ont fait 26 morts

Vendredi, plusieurs frappes de missiles de croisière russes, les premières d'ampleur depuis début mars, avaient atteint plusieurs villes ukrainiennes et fait 26 morts.

Et samedi, une attaque de drones a provoqué un gigantesque incendie dans un dépôt de pétrole en Crimée annexée par Moscou, au lendemain de l'annonce par Kiev que ses préparatifs pour une offensive de printemps étaient presque terminés. "Les préparatifs touchent à leur fin", a déclaré le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov au sujet de la grande attaque que son pays veut lancer pour reconquérir les territoires occupés dans l'est et le sud par la Russie.

Macron redit à Zelensky son engagement à lui apporter "toute l'aide nécessaire"

Le président français Emmanuel Macron a redit dimanche à son homologue Volodymyr Zelensky son engagement à apporter "toute l'aide nécessaire à l'Ukraine afin de rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale", a indiqué l'Elysée. 

 

Au cours de cet entretien téléphonique, Emmanuel Macron a "fait état de la coordination européenne en matière d’assistance militaire afin d’être en capacité de répondre aux besoins de l'Ukraine sur la durée", a précisé la présidence française, alors que Kiev dit préparer une vaste contre-offensive pour reprendre le contrôle des territoires conquis par la Russie.

Celle-ci pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines, grâce à l'apport de matériels militaires occidentaux, alors que le front est resté relativement stable pendant les mois d'hiver. "Les deux chefs d'État ont également évoqué les prochaines échéances internationales et les moyens par lesquels celles-ci pourraient contribuer à consolider le soutien international à l'Ukraine, confirmer sa perspective européenne et promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe", a ajouté l'Elysée.

Une contre-offensive ukrainienne pourrait être "une tragédie pour la Russie", dit le chef de Wagner

Le chef du groupe militaire privé russe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré dimanche que ses hommes, qui combattent notamment à Bakhmout dans l'est de l'Ukraine manquaient de munitions et prévenu qu'une contre-offensive ukrainienne pourrait représenter "une tragédie" pour la Russie. "Nous (Wagner) n'avons que 10-15% des munitions dont nous avons besoin", a souligné le patron de Wagner dans une interview au correspondant de guerre pro-Kremlin Semyon Pegov.

Evguéni Prigojine, qui a rendu les hauts gradés de l'armée russe responsables de ces pénuries, a dit s'attendre à une contre-offensive ukrainienne vers la mi-mai. "Cette contre-offensive pourrait devenir une tragédie pour notre pays", a-t-il averti.