Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 348e jour de l'invasion russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité à participer à "un futur sommet" des Vingt-Sept (Illustration).
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité à participer à "un futur sommet" des Vingt-Sept (Illustration). © HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS-SERVICE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 348e jour de la guerre en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité à participer à "un futur sommet" des Vingt-Sept. Plusieurs sources font état de sa possible venue à Bruxelles jeudi. Pendant ce temps-là, Kiev va recevoir une nouvelle livraison de chars Leopard 1 A5.
L'ESSENTIEL

Le conflit se poursuit en Ukraine. Au 348ème jour de la guerre contre la Russie, Kiev peut compter sur le soutien de pays européens. Bientôt, elle recevra au moins 100 chars Leopard 1 A5, ont annoncé l'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark. Pendant ce temps-là, Vololdymyr Zelensky est doit participer à un sommet européen ce jeudi.

Les principales informations : 

  • Volodymyr Zelensky est convié à un sommet de l'UE à Bruxelles, qui doit se tenir ce jeudi.
  • Reste à savoir si le leader ukrainien fera le déplacement.
  • Les Pays-Bas, le Danemark et l'Allemagne vont livrer des chars Leopard à l'Ukraine.
  • Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir approuvé la vente de 18 systèmes de lance-roquettes Himars à la Pologne, pays membre de l'Otan frontalier de l'Ukraine

Washington approuve la vente de Himars à la Pologne 

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir approuvé la vente de 18 systèmes de lance-roquettes Himars à la Pologne, pays membre de l'Otan frontalier de l'Ukraine, pour 10 milliards de dollars. "La vente prévue améliorera les objectifs militaires de la Pologne en termes de renouvellement de ses capacités tout en renforçant l'interopérabilité avec les États-Unis et d'autres alliés", a déclaré l'Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) dans un communiqué.

"La Pologne a l'intention d'utiliser ces équipements de défense pour moderniser ses forces armées et étendre sa capacité à renforcer sa sécurité intérieure et à dissuader les menaces régionales", a-t-elle ajouté. Le système Himars (High Mobility Artillery Rocket System), fabriqué par le géant américain Lockheed Martin, est un lance-roquettes monté sur des blindés légers, dont l'armée américaine a notamment équipé les forces ukrainiennes.

Livraison de chars Leopard à l'Ukraine

L'Ukraine va recevoir "au moins 100 chars Leopard 1 A5 (...) dans les prochains mois", ont annoncé mardi les ministres de la Défense de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark, dans un communiqué commun.

Ces Leopard 1, plus vieux que les Leopard 2 - dont Berlin a promis également à Kiev 14 exemplaires donnés par la Bundeswehr - proviennent des stocks industriels et seront remis à neuf. Cette annonce intervient au moment où le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius effectue une visite surprise à Kiev.

Par ailleurs, le nouveau ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, est arrivé mardi à Kiev pour une visite surprise. "Le premier Leopard 2 est arrivé à Kiev", a déclaré sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, en postant une photo le montrant en compagnie de M. Pistorius en train de tenir un modèle réduit du char allemand. Un porte-parole du ministre ukrainien a confirmé à l'AFP que la photo avait été prise mardi à Kiev.

Volodymyr Zelensky auprès des Vingt-Sept pour un sommet européen

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité à participer à "un futur sommet" des Vingt-Sept, a annoncé lundi un porte-parole du président du Conseil européen Charles Michel, sans autres détails, alors que plusieurs sources font état de sa possible venue à Bruxelles jeudi. 

Charles Michel "a invité (Volodymyr) Zelensky à participer en personne à un futur sommet (de l'UE). Pour des raisons de sécurité, aucune information supplémentaire ne sera divulguée", a indiqué sur Twitter un porte-parole du dirigeant européen, Barend Leyts.

Or, plusieurs sources européennes ont fait état auprès de l'AFP d'une possible visite de Volodymyr Zelensky à Bruxelles jeudi, à l'occasion d'une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept.

Si elle était confirmée, il s'agirait de la première visite du président ukrainien dans la capitale de l'UE depuis le début de l'offensive militaire russe contre son pays le 24 février 2022. Volodymyr Zelensky pourrait intervenir en personne devant les eurodéputés: une source au Parlement européen a fait part de "la probabilité que se tienne une session plénière extraordinaire jeudi 9 février en présence de Volodymyr Zelensky". Deux autres sources parlementaires ont confirmé cette information, sous couvert de l'anonymat.

Un sommet extraordinaire des dirigeants européens

Le dirigeant ukrainien bénéficie d'une "invitation permanente" à Bruxelles, s'était contenté d'indiquer plus tôt lundi le porte-parole de Charles Michel. La présidence ukrainienne n'a pas non plus confirmé cette visite qui soulève des questions de sécurité. 

Volodymyr Zelensky s'était rendu à Washington le 22 décembre dernier pour son premier voyage international depuis le début de la guerre. Il avait rencontré le président américain Joe Biden et s'était exprimé devant le Congrès.

Un sommet extraordinaire des dirigeants européens est prévu jeudi et vendredi à Bruxelles pour discuter, notamment, de l'évolution de la guerre en Ukraine et de la solidarité de l'UE envers Kiev. Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et d'autres hauts représentants européens s'étaient réunis vendredi à Kiev avec Volodymyr Zelensky, pour afficher leur soutien au processus d'adhésion de l'Ukraine.

Le pays est officiellement candidat à l'adhésion depuis juin 2022, un processus ardu nécessitant de nombreuses réformes qui pourrait prendre des années mais que Kiev espère accélérer. L'Ukraine reçoit par ailleurs un soutien financier de l'UE qui s'est déjà engagée à hauteur de 50 milliards d'euros, en incluant l'aide humanitaire et militaire.

La Russie revendique le "succès" de son offensive

De son côté, la Russie a revendiqué mardi le "succès" de sa récente offensive dans l'est de l'Ukraine, à l'heure où Kiev s'attend à une attaque russe d'ampleur et réclame que l'Occident décuple et accélère son aide militaire.

"Actuellement, les combats évoluent avec succès dans les zones" de Bakhmout et Vougledar, a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, mettant en outre en garde l'Occident contre un accroissement de son aide à l'Ukraine, qui pourrait "conduire à un niveau imprévisible d’escalade" du conflit.