2:51
  • Copié
Nicolas Tonev (envoyé spécial dans le Donbass)
À l'Est de l'Ukraine, dans le Donbass, la guerre se poursuit sans relâche. Forces russes et ukrainiennes s'affrontent avec force pour chaque kilomètre carré. À quelques kilomètres du front, dans la ville de Sloviansk, la population ne souhaite qu'une chose : la fin du conflit et le retour de la paix. 

Deux ans après le début de la guerre, difficile pour les habitants vivant encore dans la région du Donbass de garder le moral. Dans cette zone de l'Est de l'Ukraine, les combats avec l'armée russe se poursuivent. Ici, la guerre impose son rythme et son paysage. Dans la région, les riverains sont épuisés. Devant la mairie de Sloviansk, des dizaines de portraits de soldats morts sont exposés. Chaque jour, des femmes, des proches, viennent apporter des fleurs pour ne pas les oublier, malgré les alertes. 

Le retour de la paix rêvé

La région vit avec la guerre, avec le couvre-feu mis en place mais aussi les bombes et les missiles qui tombent encore dans la région. Tous espèrent maintenant qu'une seule chose : que le conflit prenne fin. "Nous voulons la paix, c'est tout", s'exclame une retraitée au micro d'Europe 1. "La seule chose que nous attendons de l'Union européenne, c'est la paix. La paix, rien que la paix", ajoute un homme. Au loin, les explosions sur le front se font régulièrement entendre. Parfois, la ville est réveillée par un missile qui tombe en pleine nuit. 

 

Un rythme infernal pour les habitants, qui ne rêvent désormais que d'une chose : la fin de la guerre et le retour de la paix.