Gala de boxe en Irlande : l'IRA-Continuité revendique l'attaque

Hôtel, lieu d'une attaque à Dublin (1280x640) CAROLINE QUINN / AFP
L'attaque survenue dans un hôtel à Dublin a fait un mort. © CAROLINE QUINN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un homme a été tué lors de l'attaque d'un hôtel à Dublin, lors d'une pesée de boxe.

L'un des deux groupuscules dissidents de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), l'IRA-Continuité, a revendiqué lundi le meurtre commis vendredi au cours d'une pesée de boxe à Dublin, annonçant, selon la BBC, d'autres attaques à venir contre "les trafiquants de drogue et les criminels".

Un homme affirmant parler au nom de la direction du groupuscule a déclaré à la BBC que David Byrne, la victime, avait été visé parce qu'il était impliqué dans le meurtre, en septembre 2012 à Dublin, d'Alan Ryan, un membre important d'un autre groupe dissident de l'IRA, l'IRA-Véritable.

Qui sont les auteurs du meurtre ? L'IRA-Continuité est née en 1986 d'une scission d'avec le Sinn Fein, ancienne vitrine politique de l'IRA. Le groupe, qui a déjà revendiqué dans le passé le meurtre d'un policier en Irlande du Nord, est hostile à tout processus de paix ou accord qui n'inclut par le rattachement de l'Irlande du Nord, province britannique, au reste de l'Irlande. Également appelée CIRA (Continuity IRA), elle est moins connue que l'IRA-Véritable, apparue au grand jour après son attentat à Omagh, le plus meurtrier de l'histoire nord-irlandaise, qui avait fait 29 morts en 1998.

Des hommes "diaboliques". La police irlandaise n'a pas souhaité commenter ces informations. Le chef du Sinn Fein, Gerry Adams, a quant à lui assuré que l'IRA n'existait plus. "J'ai cru comprendre qu'un groupe se faisant appeler l'IRA-Continuité a revendiqué la responsabilité de l'attaque du Regency Hotel. Il n'est pas l'IRA. L'IRA n'existe plus et ses armes n'existent plus", a-t-il déclaré à la presse. La ministre de la Justice Frances Fitzgerald a, pour sa part, défendu l'action de la police qui, selon certains médias, n'a pas tenu compte de rumeurs faisant état de l'imminence de l'attaque. "Il n'y a pas de doutes sur les responsables (de l'attaque). Ce sont ces hommes diaboliques qui ont surgi dans un hôtel en plein jour armés de kalachnikovs", a-t-elle déclaré.

Des représailles ? La police continuait lundi à chercher les auteurs de cette attaque qui a également fait deux blessés vendredi, lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur des fans de boxe à l'hôtel Regency de Dublin. Elle a dit craindre "des représailles" alors qu'elle privilégiait la piste d'un règlement de comptes entre gangs. Des barrages routiers ont été mis en place et des "patrouilles armées" déployées à Dublin. "Nous pensons qu'il y avait au moins six personnes impliquées dans cet événement. Trois portaient des uniformes et des casques et étaient équipés d'armes automatiques. Une personne, un homme déguisé en femme, était également présent", a ajouté Jack Nolan, commissaire adjoint de la police irlandaise au cours d'une conférence de presse.

Les journaux irlandais ont publié des photos des assaillants encagoulés, vêtus comme des policiers d'élite et armés de fusils d'assaut kalachnikov AK-47. La police a diffusé sur ses réseaux sociaux la photo d'un véhicule, appelant toute personne l'ayant vu à se faire connaître. La pesée avait lieu avant des combats prévus pour samedi dans le cadre d'un soirée de boxe "Clash of the Clans".