Fusillades : Donald Trump propose de davantage encadrer les ventes d'armes à feu

  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président américain a tweeté lundi matin pour proposer de davantage encadrer les ventes d'armes à feu aux États-Unis. Et a lié une potentielle future loi à une réforme de l'immigration.

Le président américain Donald Trump a proposé lundi de davantage encadrer les ventes d'armes à feu aux États-Unis, tout en renouvelant son appel à une réforme migratoire, après un week-end marqué par deux fusillades meurtrières.  

"Nous ne pouvons pas laisser ceux qui sont morts à El Paso, au Texas, et à Dayton, dans l'Ohio, mourir en vain", a-t-il écrit sur Twitter. "De même pour ceux ayant été sérieusement blessés. Nous ne pourrons jamais les oublier, ainsi que les nombreux autres avant eux. Les républicains et les démocrates doivent se rassembler et obtenir des vérifications d'antécédents robustes, peut-être en couplant cette loi à une réforme migratoire désespérément nécessaire." 

"Quelque chose de bon, sinon de GRAND, doit résulter de ces deux événements tragiques", a-t-il estimé. 

Trump accuse les médias

Par ailleurs, Donald Trump a accusé les médias de "grandement" contribuer à "la colère et la rage" aux États-Unis. "La couverture médiatique doit commencer à être juste, équilibrée et impartiale, sinon ces problèmes affreux ne vont qu'empirer".

Samedi matin à El Paso, au Texas, ville à majorité hispanique près de la frontière mexicaine, un homme blanc de 21 ans a ouvert le feu avec un fusil d'assaut dans un centre commercial bondé, faisant 20 morts et 26 blessés avant de se rendre. Treize heures plus tard, à Dayton, dans l'Ohio,  dans le nord-est du pays, un homme blanc de 24 ans a abattu neuf personnes et fait 27 blessés, dont sa propre sœur, avant d'être tué par des policiers moins d'une minute après avoir ouvert le feu.