Français enlevé au Mexique : une demande de rançon transmise aux autorités mexicaines

, modifié à
  • A
  • A
Les deux ressortissants ont été enlevés près du volcan de Nevado de Toluca, à environ 120 km de la capitale mexicaine.
Les deux ressortissants ont été enlevés près du volcan de Nevado de Toluca, à environ 120 km de la capitale mexicaine. © Capture d'écran Google Street View
Partagez sur :
Un français identifié comme s'appelant Frédéric Michel a été enlevé dimanche avec un acteur mexicain, dans un parc national situé au pied du volcan Nevado de Toluca, dans l'État de Mexico. 

Une enquête pour "enlèvement et séquestration" a été ouverte lundi en France après le rapt dimanche d'un Français dans un parc national du centre du Mexique, a indiqué le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien. Une demande de rançon a par ailleurs été transmise aux autorités mexicaines. 

Ce Français, identifié comme s'appelant Frédéric Michel, a été enlevé dimanche avec un mexicain dans le parc national situé au pied du volcan Nevado de Toluca, dans l'État de Mexico, limitrophe de la capitale du pays, selon l'ambassade de France et des médias locaux. Selon la presse mexicaine, le ressortissant mexicain est un acteur de second rôle, Alejandro Sandi, qui a tourné dans quelques séries locales.

Le Français intercepté par des malfaiteurs en armes

La Garde nationale mexicaine et la police locale quadrillent depuis dimanche le secteur de l'enlèvement, selon plusieurs médias qui ont précisé que les deux hommes se trouvaient à bord de deux véhicules tout-terrain lorsqu'ils ont été pris en embuscade près d'un refuge, dans les hauteurs du parc.

Selon leur propre témoignage, deux femmes, des actrices de cinéma mexicaines, se trouvaient dans l'une des voitures. L'une d'elles a prévenu la police. "Nous allions visiter le Nevado de Toluco, lorsque des hommes armés nous ont bloqué la route et ont pris la voiture", a raconté dans une vidéo diffusée sur Twitter la comédienne et chanteuse Esmeralda Ugalde, au côté de Vanessa Arias, une autre actrice. "Dans ce véhicule se trouvaient trois personnes, notre ami Alejandro Sandi, Esmeralda Ugalde et moi-même", a ajouté Vanessa Arias, sans mentionner le nom du Français, laissant entendre que ce dernier avait été enlevé par ailleurs. Les deux hommes ont été emmenés de force par des inconnus en armes, selon ce témoignage.

Une demande de rançon

Une demande de rançon a été transmise aux autorités mexicaines, a annoncé lundi le ministre de la Sécurité Alfonso Durazo. "Il y a eu des contacts et on a demandé effectivement une rançon", a-t-il déclaré à des journalistes après un événement public à Mexico.

"Nous sommes très très proches d'un dénouvement favorable à cette enquête", a-t-il souligné. "Les opérations de recherches sont en place. Le protocole habituel dans ce genre d'affaires a été activé".