Coronavirus : le pape François s'adresse au monde depuis une place déserte

, modifié à
  • A
  • A
Le pape a récité une bénédiction sur une place entièrement vide vendredi. 1:29
Le pape a récité une bénédiction sur une place entièrement vide vendredi. © AFP PHOTO / VATICAN MEDIA
Partagez sur :
S'adressant d'habitude à des centaines de fidèles pressés les uns contre les autres, le pape François a prononcé vendredi au Vatican une bénédiction face à une esplanade entièrement vide, coronavirus oblige. Il a dédié cette prière à la pandémie actuelle, évoquant une "tempête inattendue et furieuse."

Installé sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, le Pape François prononce une bénédiction. Face à lui sur la place, il n’y a pas âme qui vive. "Un vide désolant s’est emparé de nos villes", récite-il. Face à l’ampleur de la pandémie de coronavirus, le souverain pontif s’est adressé aux fidèles, lors d’une prière retransmise partout sur la planète, vendredi. 

"Un monde apeuré et perdu"

A l'attention de Rome et du monde, sa bénédiction Urbi et Orbi évoquait un monde "apeuré et perdu", face auquel tous les catholiques devront faire face ensemble. "Nous avons tous été pris au dépourvu par une tempête inattendue et furieuse. Mais nous nous rendons compte que nous nous trouvons tous dans le même bateau, fragiles et désorientés. Nous sommes appelés à ramer ensemble et à nous réconforter mutuellement."

Le pape a tenu à remercier ceux qui, dans la tempête, continuent à tenir la barre : médecins, employés de supermarchés, bénévoles, religieux forces de l’ordre… "Ils ont compris qu’on ne se sauve pas seul", a-t-il salué. Filmée et retransmise en direct, la prière a été suivie par des millions de fidèles.

Europe 1
Par Blandine Hugonnet, édité par Laetitia Drevet