Etats-Unis : une limousine impliquée dans un accident très meurtrier n'aurait pas dû rouler

  • Copié
avec AFP , modifié à
La limousine, à l'origine samedi d'un accident qui a fait 20 morts, n'aurait pas dû rouler car elle avait raté ses derniers tests. 

La limousine impliquée samedi dans l'accident de transport le plus meurtrier aux Etats-Unis depuis 2009 avait été recalée au contrôle technique et son conducteur n'avait pas le permis requis, a affirmé lundi le gouverneur de l'Etat de New York.

"Pas le permis adéquat". La limousine, dont le conducteur et les 17 passagers ont été tués lors de l'accident, "avait été inspectée par le Département des transports de l'Etat de New York le mois dernier, avait raté les tests et ne devait pas rouler", a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo lors d'un défilé à New York en l'honneur de "Columbus Day", jour férié honorant Christophe Colomb. "Le conducteur devait avoir ce qu'on appelle un CDL, un permis commercial avec autorisation de transporter des passagers. Il n'avait pas le permis adéquat", a-t-il ajouté.

Enquête criminelle. Robert Patnaude, un responsable de la police de l'Etat de New York a précisé qu'une enquête criminelle avait été ouverte après l'accident, qui a tué 20 personnes au total samedi dans la petite ville de Schoharie, à quelque 250 kilomètres au nord de New York.

Un véhicule modifié. Selon Robert Sumwalt, président du NTSB, l'agence fédérale américaine pour la sécurité dans les transports, les enquêteurs se penchent sur les modifications apportées au véhicule (une Ford Excursion de 2001) pour le convertir en limousine. Il s'agit de vérifier qu'elles étaient conformes aux normes de certification en vigueur. 

Les activités de l'entreprise suspendues. Le véhicule appartenait à une société de location, Prestige Limousine, détenue par un homme d'origine pakistanaise identifié comme Shahed Hussain, actuellement au Pakistan, a-t-il souligné. Selon plusieurs médias américains, il travaillait comme informateur pour la police fédérale (FBI), et a témoigné dans des dossiers terroristes. Les autorités prévoient de suspendre l'activité de sa société en attendant les résultats de l'enquête, a indiqué Andrew Cuomo. Prestige "s'est montrée prête à coopérer avec notre demande d'archives", a souligné Robert Sumwalt.

Un stop non marqué ? La police de l'Etat de New York avait indiqué dimanche que le conducteur n'avait visiblement pas marqué le stop comme il aurait dû en arrivant à une intersection en "T". Le véhicule est allé s'écraser sur le parking d'un magasin très fréquenté en cette saison, tuant deux piétons en plus des passagers de la limousine.

Un véhicule mal entretenu et bruyant. Parmi les victimes se trouvaient beaucoup de personnes d'une même famille, la limousine ayant été louée pour fêter un anniversaire. La police a ajouté que plusieurs passagers étaient sur leur téléphone portable juste avant l'accident et a demandé à toutes les personnes ayant reçu des messages de leur part de la contacter. Selon plusieurs médias, certains messages auraient fait état d'un véhicule mal entretenu et bruyant. Pour l'instant, le NTSB comme la police refusent de spéculer sur les causes exactes de l'accident. Ils collectent encore des données sur les lieux du drame, l'état du véhicule et l'état de la route, et attendent les résultats de toutes les autopsies.