Publicité
Publicité

Etats-Unis : le Congrès vote pour annuler le plan anti-CO2 d'Obama

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Etats-Unis : le Congrès vote pour annuler le plan anti-CO2 d'Obama
© JIM WATSON / AFP

Le président américain peut cependant opposer son veto pour imposer malgré tout ce plan "pour une énergie propre".

Le Congrès américain, à majorité républicaine, a voté mardi pour annuler les nouvelles réglementations anti-carbone de l'administration de Barack Obama. Ce vote devrait néanmoins rester symbolique en raison du veto promis par le président Obama.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un vote voulu pendant la COP21. La Chambre des représentants a voté par 242 voix contre 180 pour annuler le "Projet pour une énergie propre" du président américain. Un second vote, par 235 voix contre 188, a ensuite eu lieu pour annuler une autre réglementation concernant les émissions de CO2 des futures centrales. La majorité républicaine tenait à organiser ce vote pendant la COP21, "afin que le monde sache qu'aux Etats-Unis , un désaccord existe concernant l'abus de pouvoir extrême du président", a expliqué le républicain Ed Whitfield, élu du Kentucky, l'un des Etats où des mines de charbon sont encore exploitées.

Réduire les émissions de dioxyde de carbone. Pour la première fois, un plan imposait des limites sur les émissions de dioxyde de carbone par les centrales thermiques américaines existantes. Le "Clean Power Plan" de l'administration Obama, finalisé en août, vise à réduire les émissions américaines de 32% d'ici 2030 par rapport à 2005, en laissant aux Etats fédérés de la flexibilité pour y parvenir. Jusqu'à présent, l'EPA ne réglementait pas les émissions de CO2.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Obama opposera son veto. Ces réglementations "sont un poignard dans le cœur de l'industrie du charbon", a déclaré le représentant républicain Mike Bost. Le Sénat avait déjà adopté le 17 novembre dernier ces résolutions de désapprobation, qui partent maintenant vers la Maison-Blanche où le président mettra un veto insurmontable, les républicains ne disposant pas des deux tiers des voix qui seraient nécessaires pour faire passer ces textes.