États-Unis : la lutte contre l'immigration illégale, priorité absolue de Donald Trump
Pour son second mandat, Donald Trump tentera de stopper l’immigration illégale à grands coups de politiques radicales. L’administration du président américain va procéder à des arrestations massives de migrants illégaux dans tout le pays dès mardi.
Le Sénat américain a adopté lundi un projet de loi qui s'attaque aux migrants en situation irrégulière accusés de délits, quelques heures après l'investiture de Donald Trump, qui a fait de la lutte contre l'immigration clandestine son axe principal de campagne.
"Je vais déclarer un état d'urgence à notre frontière avec le Mexique et nous allons y envoyer des soldats pour repousser cette horrible invasion", a déclaré le président américain lors de son discours inaugural.
11 millions de personnes concernées
Donald Trump a également annoncé la reprise de la construction de son mur le long de la frontière. Il compte également lancer le plus grand programme d'expulsion de l'histoire du pays. Au total, près de 11 millions de personnes pourraient être concernées. De plus, tous les cartels seront désormais désignés comme des organisations terroristes étrangères.
Enfin, preuve que l'administration Trump est déjà au travail sur ces questions migratoires, l'application mobile CBP One qui permettait aux migrants de faire une demande de séjour aux États-Unis est déjà fermée.