États-Unis : deux morts et des blessés lors d'une fusillade dans une université

Le bilan de la fusillade est encore susceptible d'évoluer, selon les autorités.
Le bilan de la fusillade est encore susceptible d'évoluer, selon les autorités. © Logan Cyrus / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Une fusillade a éclaté dans une université à Charlotte en Caroline du Nord, faisant deux morts et plusieurs blessés graves. Le tireur serait un étudiant en histoire de 22 ans.

Deux personnes sont mortes et quatre autres ont été blessées, dont plusieurs grièvement, lors d'une fusillade mardi après-midi sur le campus de l'université de Caroline du Nord, à Charlotte, ont indiqué les autorités locales.

Trois blessés graves

Les deux personnes décédées sont des garçons âgés de 17 et 18 ans, rapporte par ailleurs une antenne locale de la chaîne Fox. Le pronostic vital de deux des blessés est engagé, ont fait savoir les services de secours, précisant que le bilan était encore susceptible d'évoluer. Le responsable de la sécurité de l'université Jeff Baker a fait état plus tard de "trois blessés graves" lors d'une conférence de presse. Son équipe est intervenue rapidement pour mettre fin à la fusillade et interpeller le tireur, qui était "armé d'un pistolet". "Nous nous entraînons pour ce genre d'incidents", a dit Jeff Baker. "Nous avons simultanément placé le campus en confinement grâce à un système qui nous permet de le faire en appuyant sur un seul bouton".

Le suspect : un étudiant en histoire de 22 ans

La police de Charlotte-Mecklenburg a écrit sur Twitter "inspecter un par un les locaux du campus", et n'avoir "aucune raison de penser que quelqu'un d'autre soit impliqué". "Le campus reste placé en confinement pendant que la police inspecte chaque bâtiment. Cela pourrait prendre plusieurs heures supplémentaires", a tweeté de son côté le service d'urgence de l'université. Selon des médias locaux, le suspect est un étudiant en histoire de 22 ans ayant récemment abandonné les études qu'il suivait dans cet établissement, où l'année universitaire prenait fin ce mardi.

"Nous étions dans la bibliothèque, il est entré et les gens ont immédiatement couru dans le couloir en criant qu'il y avait un tireur", a raconté à NBC un témoin qui dit s'être barricadé dans une salle avec d'autres étudiants. "Nous avons mis une table devant la porte, éteint les lumières et attendu un certain temps avant que la police arrive". 

Cette fusillade intervient trois jours après qu'un jeune homme de 19 ans a ouvert le feu dans une synagogue de Californie, tuant une femme et blessant trois personnes.