Espagne : le référendum à l'ordre du jour du Parlement catalan

Madrid a pourtant interdit la tenue de ce référendum prévu le 1er octobre prochain, et a déposé un recours en justice mercredi pour empêcher la tenue de ce vote.
Le Parlement de Catalogne a placé mercredi à son ordre du jour le vote d'une loi censée permettre d'organiser le 1er octobre dans la région un référendum sur l'indépendance, en dépit de son interdiction par Madrid . Les séparatistes ont joint leurs 72 voix pour placer l'examen de ce texte à l'ordre du jour des débats, tandis que 60 députés d'opposition votaient contre et trois s'abstenaient, dans une ambiance tendue.
La justice sollicitée par Madrid. En réponse, Madrid a annoncé mercredi un recours devant la Cour constitutionnelle pour éviter le vote au Parlement de Catalogne de cette loi. "Le gouvernement a demandé à la Cour constitutionnelle de déclarer nuls et sans effets les accords adoptés", a annoncé à Madrid la vice-présidente du gouvernement Soraya Saenz de Santamaria, en référence à l'admission de cette loi à l'ordre du jour du Parlement catalan mercredi. Elle l'a présentée comme "un coup de force", digne de "régimes dictatoriaux".