2:03
  • Copié
avec AFP , modifié à
La trêve entrée en vigueur le 24 novembre entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a expiré vendredi matin, et les combats ont repris entre les belligérants, selon des journalistes de l'AFP sur place. Suivez l'évolution de la situation en direct.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "regrette profondément" la reprise des opérations militaires à Gaza après plusieurs jours de trêve, dans un message posté vendredi sur X (ex-Twitter). "J'espère toujours qu'il sera possible de renouveler la pause qui a été instaurée. La reprise des hostilités ne fait que montrer combien il est important d'avoir un véritable cessez-le-feu humanitaire", a ajouté Antonio Guterres, quelques heures après la reprise des bombardements de l'armée israélienne sur le territoire palestinien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas d'avoir "violé l'accord" qui avait débouché sur une trêve humanitaire de plusieurs jours. Elle a permis la libération de plusieurs dizaines d'otages qui étaient détenus à Gaza depuis la sanglante attaque du Hamas en Israël de 7 octobre.

Les principales informations :

  • Les combats ont repris ce vendredi matin entre Israël et le Hamas
  • Le chef de l'ONU "regrette profondément" la reprise des hostilités
  • Selon une enquête du New York Times, Israël avait été averti depuis un an que le Hamas préparait une attaque inédite
  • Trente prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël en échange des otages

Tsahal dit avoir confirmé la mort de cinq otages et en a informé les familles

L'armée israélienne a confirmé la mort de cinq otages captifs dans la bande de Gaza, a annoncé vendredi son porte-parole, Daniel Hagari, précisant qu'elle en avait informé les familles.

"Ces derniers jours, l'armée et la police israéliennes ont informé de leur décès les familles" de cinq otages. "Un comité d'experts (...) a établi leur mort après enquête et sur la base d'informations de renseignement", a-t-il déclaré lors d'un point de presse, précisant qu'une opération militaire avait permis de ramener en Israël le corps d'un de ces cinq otages.

Le Hamas fait état de 178 morts, ce vendredi, à Gaza 

Le Hamas a annoncé que 178 personnes avaient péri et 589 avaient été blessées vendredi dans des raids israéliens qui ont repris après une semaine de trêve.

Les premières explosions ont retenti dans le petit territoire surpeuplé peu après l'expiration à 05H00 GMT vendredi de la trêve. L'armée israélienne a assuré avoir frappé vendredi "plus de 200 cibles terroristes" à Gaza.

Un bombardement israélien tue deux civils dans le sud du Liban, selon un média libanais

Un bombardement israélien a tué deux civils dans le sud du Liban vendredi, a rapporté un média officiel libanais, quelques heures après l'expiration d'une trêve entre Israël et le Hamas palestinien qui avait vu une réduction des tirs le long de la frontière israélo-libanaise.

L'Agence nationale d'information libanaise (Ani) a déclaré que "deux civils" avaient été tués dans la ville de Hula "après que leur maison a été la cible d'un bombardement ennemi" israélien, les identifiant comme Nasifa Mazraani et son fils Mohammed. Un responsable local et des secouristes ont également confirmé les décès à l'AFP.

Tsahal annonce avoir "repris le combat" à Gaza, le gouvernement israélien promet "la pire des raclées" au Hamas

La trêve entrée en vigueur le 24 novembre entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a expiré vendredi matin, et les combats ont repris entre les belligérants, selon des journalistes de l'AFP sur place. La trêve a expiré à 7 heures, heure locale (5h00 GMT). L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir "repris le combat contre l'organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza", alors que les sirènes d'alerte à la roquette retentissaient dans plusieurs localités israéliennes proches de ce territoire. À Gaza ville, un journaliste de l'AFP a fait part de dizaines de tirs d'artillerie et de frappes aériennes israéliennes.

"Le Hamas va maintenant recevoir la pire des raclées", a déclaré Eylon Levy lors d'une déclaration à la presse, accusant le Hamas de ne pas avoir fourni de nouvelles listes d'otages devant être relâchés en échange de détenus palestiniens et d'avoir tiré une roquette sur le territoire israélien avant la fin de la trêve prévue à 7 heures locales.

Le Hamas annonce 29 morts depuis la reprise des combats

La reprise vendredi matin des bombardements israéliens dans la bande de Gaza après l'expiration de la trêve avec Israël a fait au moins 29 morts palestiniens, dont des enfants, a annoncé le Hamas. Le ministère dit avoir recensé sept morts dans le nord à Jabaliya et dans la ville de Gaza, douze à Khan Younès et Rafah, dans le sud et dix autres à al-Maghazi, dans le centre du territoire palestinien.

La France juge "indispensable" une reprise de la trêve entre Israël et le Hamas 

La France a jugé vendredi "indispensable" une reprise de la trêve entre Israël et le Hamas après que les hostilités ont repris à Gaza. "La rupture de la trêve est une très mauvaise nouvelle, regrettable, car ça n'apporte aucune solution et ça complique la résolution de toutes les questions qui se posent", a déclaré la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna en marge de la COP28 sur le climat à Dubaï.

La trêve négociée en vigueur depuis le 24 novembre dans la bande de Gaza, au cours de laquelle une centaine d'otages retenus par le Hamas ont pu être libérés, a expiré vendredi. L'armée israélienne a repris ses raids aériens et tirs d'artillerie tandis que le mouvement islamiste palestinien a recommencé à tirer des roquettes vers Israël.

"Nous demandons que la trêve reprenne. Il le faut. C'est indispensable à la fois pour continuer la libération d'otages qui sont maintenant depuis 55 jours dans des conditions extrêmement difficiles, pour faire arriver davantage d'aide humanitaire et pouvoir la distribuer à l'intérieur de la bande de Gaza où la population civile souffre", a affirmé la ministre française à des journalistes.

Israël savait depuis plus d'un an que le Hamas préparait une attaque inédite

Des responsables israéliens avaient obtenu plus d'un an à l'avance le plan du Hamas visant à mener une attaque sans précédent contre Israël, mais avaient jugé ce scénario irréaliste, soutient jeudi le NY Times sur la base de documents secrets. Le renseignement militaire israélien avait mis la main sur un document d'une quarantaine de pages du Hamas détaillant, point par point, une vaste attaque comme celle perpétrée par des commandos le 7 octobre qui ont fait environ 1.200 morts en Israël, selon le grand quotidien américain.

Ce document, qui circulait dans des sphères du renseignement sous le nom de code "Jericho Wall" (Le mur de Jéricho), ne donnait pas de date pour une éventuelle attaque mais en définissant des points précis pour saturer le dispositif sécuritaire israélien puis attaquer des villes et des bases militaires.

Plus précisément, le document fait état d'un barrage de roquettes, de drones détruisant des caméras de sécurité et de systèmes de défense automatisés, puis de combattants traversant côté israélien en parapente, en voiture et à pied, des éléments au cœur de l'attaque du 7 octobre. Mais il n'était "pas possible de déterminer" si ce plan avait été approuvé "complètement" par la direction du Hamas et comment il pourrait se traduire dans la réalité, souligne un document interne de l'armée israélienne obtenu par le Times.

Trente prisonniers palestiniens libérés par Israël en échange des otages

Trente Palestiniens, tous des femmes et des mineurs détenus dans des prisons israéliennes, ont été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi en application de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, a annoncé l'Autorité pénitentiaire israélienne. Ces prisonniers ont été relâchés à quelques heures de l'expiration prévue de la trêve, après la libération plus tôt par le Hamas de huit otages israéliens retenus dans la bande de Gaza, auxquels s'ajoutent deux otages franco-israéliennes libérées mercredi.

Le Qatar, principal médiateur de la trêve, avait annoncé plus tôt que les prisonniers palestiniens devant être libérés étaient 23 mineurs et sept femmes. Depuis son entrée en vigueur le 24 novembre, l'accord de trêve entre Israël et le Hamas a déjà permis la libération de 110 otages, dont 80 femmes, enfants et jeunes de moins de 19 ans, israéliens ou binationaux.

En échange, 240 prisonniers palestiniens ont été remis en liberté. En outre, une trentaine d'étrangers, en majorité des Thaïlandais travaillant en Israël, ont été libérés hors du cadre de cet accord.