En Albanie, une IA est désormais... ministre des Marchés publics
Le Premier ministre albanais, Edi Rama, a nommé une IA ministre des Marchés publics. Une décision qui a provoqué la colère de l'opposition. Diella, c'est le nom de l'IA, est présentée comme incorruptible, ce dont doutent fortement les opposants politiques au pouvoir en place.
Elle ne dort pas, n'a pas besoin de repos, ni de chauffeur, et encore moins de vacances... En Albanie, une IA vient d'être nommée ministre. Tout part du Premier ministre, Edi Rama : il vient d'être réélu pour un quatrième mandat, après 12 années au pouvoir, lors d'une élection que certains qualifient de fortement douteuses. (L'Albanie est 80e sur 180 pays au classement sur la corruption de l'ONG Transparency International).
Une IA politiquement orientée ?
Alors pour redorer son image, et assurer à la population que tout ça est de l'histoire ancienne, Edi Rama vient de nommer une IA, baptisée Diella (soleil en albanais), ministre chargée des Marchés publics. Cette ministre virtuelle est responsable de toutes les décisions relatives aux appels d'offres des marchés publics. Les appels d'offres publics seront ainsi "exempts de corruption à 100% et chaque denier public soumis à la procédure d'appel d'offres sera parfaitement transparent", a assuré le Premier ministre jeudi devant le Parlement.
Diella est bien connue des Albanais, puisqu'elle guide les citoyens sur le site du gouvernement albanais pour les aider dans leurs démarches administratives. Reste que la nomination de cette IA a provoqué la colère de l'opposition. Beaucoup doutent de la véritable neutralité de Diella, parce qu'elle a beau être une intelligence artificielle, ce sont des informaticiens sous les ordres d'Edi Rama qui l'ont programmée.
"Le but n'est autre que d'attirer l'attention"
"Le but n'est autre que d'attirer l'attention", a fustigé jeudi l'ancien Premier ministre et chef de l'opposition, Sali Berisha, lui-même accusé de corruption. "Il est impossible de freiner la corruption avec Diella", a-t-il ajouté, "Qui va contrôler Diella ? Diella est anticonstitutionnelle et le Parti démocratique va saisir la Cour constitutionnelle".
Diella, qui s'exprimait par vidéo dans un discours dont on ignore qui l'a écrit ou suggéré, a répondu à ces accusations, estimant que la Constitution albanaise "parle de devoirs, de responsabilités, de transparence, sans discrimination". "Je vous l'assure, j'incarne ces valeurs avec autant de rigueur que n'importe quel collègue humain. Peut-être même plus."