Publicité
Publicité

Emmanuel Macron dénonce des «ingérences» dans de nombreuses élections européennes

Europe 1 avec AFP . 1 min
Emmanuel Macron dénonce des «ingérence » dans de nombreuses élections européennes
Emmanuel Macron compte bien maintenir la Russie sous pression. AFP / © Leon Neal / POOL / AFP

Ce vendredi 16 mai, le président de la République Emmanuel Macron a dénoncé de nombreux cas "d'ingérences" dans des élections européennes. Le président a notamment évoqué le cas de la Roumanie, mais aussi de la Moldavie et de la Pologne, estimant que ces interventions extérieures "sapent l'intégrité de nos démocraties".

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé vendredi des "ingérences" dans les élections à venir en Europe, notamment en Roumanie, estimant qu'elles "sapent l'intégrité de nos démocraties".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous voyons à travers nos élections, la Roumanie le vit en ce moment, la Moldavie l'a vécue il y a très peu de temps, (que) nous avons très clairement des menaces qui sapent l'intégrité de nos démocraties, qui minent leur résilience", a-t-il dit en ouverture d'un sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Tirana.

Le candidat d'extrême droite George Simion fait figure de favori du second tour de la présidentielle qui se tiendra dimanche en Roumanie. Un scrutin scruté de près après l'annulation du vote du 24 novembre sur des suspicions d'ingérence russe en faveur du précédent candidat d'extrême droite, critique de l'UE et de l'Otan, Calin Georgescu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous subissons des manipulations lors des périodes électorales"

En Pologne, les sites du parti centriste du Premier ministre Donald Tusk étaient hors service vendredi en raison d'une cyberattaque, à deux jours du premier tour de l'élection présidentielle de dimanche. "La Moldavie (est) victime chaque jour des ingérences russes (..) Les échéances électorales en cours, là aussi, on le sait très bien, font l'objet de telles ingérences", a martelé le président français.

"Nous subissons des manipulations lors des périodes électorales, mais (aussi) des ingérences informationnelles étrangères à peu près tout le temps. Et c'est quelque chose qui sape la sécurité démocratique de notre Europe", a-t-il poursuivi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le chef de l'Etat a appelé les dirigeants du continent européen, réunis à Tirana, à "mieux protéger les infrastructures critiques face aux cyberattaques", à renforcer les "cadres réglementaires sur les contenus illicites en ligne" et à "traquer les flux financiers qui alimentent ces actions hybrides. Sinon, en particulier la Russie, ils continueront de déstabiliser nos opinions publiques pour bouger les lignes", a-t-il dit.