Élections européennes : un clip gouvernemental mettant en scène Salvini critiqué

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini.
Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini. © ALBERTO PIZZOLI / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Élus de droite et de gauche dénoncent un clip gouvernemental incitant les Français à voter aux élections européennes, sur fond d'images chocs et de musique alarmiste.  

À sept mois des élections européennes, un clip officiel publié sur le compte YouTube du gouvernement français fait polémique. Dans cette courte vidéo de 30 secondes, appelant les Français à voter, on peut notamment voir l'Italien Matteo Salvini et le Hongrois Viktor Orban affichés comme des menaces pour l'Europe.

"Des vidéos partisanes". Le mouvement Générations, fondé par l'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon, a annoncé jeudi qu'il allait saisir le CSA et la Commission nationale des comptes de campagne au sujet de ce clip. "En réalité, ces clips sont des vidéos partisanes de LREM financées sur fonds publics. Leur contenu totalement orienté (...) n'a aucun rapport avec une incitation à la citoyenneté", s'insurge dans un communiqué Mehdi Ouraoui, le porte-parole de Générations. D'autres personnalités politiques comme l'ancien ministre LR, Thierry Mariani, ou encore Rachid Temal (Sénateur PS du Val d'Oise), ont dénoncé ce clip sur Twitter.

Salvini réagit. "Immigration : maîtriser ou subir ?", "climat : agir ou ignorer ?", "emploi : partenaires ou concurrents ?", "Europe : union ou division ?", sont les quatre thèmes abordés, sur fond d'images choc et de musique alarmiste, dans le clip du gouvernement qui a été visionné plus d'un million de fois en moins d'une semaine. On y voit des images de migrants sauvés de la noyade, de femmes portant leurs enfants à bout de bras ou encore de catastrophes naturelles. Puis surviennent celles du ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini et du Premier ministre Viktor Orban, haranguant les foules.

Le président Emmanuel Macron n'a cessé ces dernières semaines de marteler que les élections européennes de mai 2019 se résumeraient à une lutte entre progressistes et nationalistes dont Matteo Salvini et Viktor Orban seraient les premiers représentants. Le chef de l'Etat a encore pointé, dans un entretien à Ouest-France publié mercredi soir, le risque pour l'Europe "de se démembrer par la lèpre nationaliste."

Le ministre italien de l'Intérieur a lui-même réagi, en dénonçant ce clip, estimant que "Macron et ses amis doivent avoir très peur". "Le gouvernement français publie, avec l'argent des contribuables, un clip officiel pour les Européennes en m'utilisant comme un épouvantail", a-t-il écrit sur Twitter.