Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Détroit d’Ormuz : le bras de fer reprend entre Téhéran et Washington

Malgré le fragile cessez-le-feu encore en vigueur, Ormuz semble donc s’embraser ce lundi soir. [Amirhossein KHORGOOEI / ISNA / AFP]

Les tensions repartent fortement dans le détroit d’Ormuz, où échanges de tirs, escortes militaires et guerre de communication opposent les États-Unis et l’Iran. Entre accusations croisées et incidents en mer, la situation ravive les inquiétudes autour de cette zone stratégique du commerce mondial.

Nouveau regain de tension dans le détroit d’Ormuz. Plus de deux mois après le début de la guerre, les États-Unis ont lancé cette opération pour escorter, guider et protéger des navires contre d’éventuelles attaques iraniennes. Une initiative qui a déclenché la colère de Téhéran. 

L’Iran a déjà lancé plusieurs missiles contre des bateaux américains. Iraniens et Américains se livrent depuis ce lundi matin à ce qui ressemble de plus en plus à une véritable bataille navale.

Une guerre de communication

Depuis ce lundi matin, les discours de Téhéran et de Washington s’entrechoquent. L’Iran affirme avoir lancé des missiles en direction de plusieurs frégates américaines, ce que démentent fermement les États-Unis.

À l’inverse, le Pentagone se félicite d’avoir réussi à escorter deux navires marchands américains et à leur faire franchir le détroit. Des informations cette fois rejetées par les autorités iraniennes, qui assurent qu’aucun bateau n’a traversé le détroit d’Ormuz ces dernières heures.

Ormuz s'embrase

Les Etats-Unis revendiquent ce lundi soir plusieurs destructions de bateaux iraniens. L'armée américaine affirme avoir détruit six petites embarcations iraniennes. Elle aurait également intercepté des missiles de croisières iraniens et des drones tirés par Téhéran. Des affirmations immédiatement démenties par l'Iran.

Les deux parties ne semblent en revanche pas nier l’incendie d’un navire sud-coréen au large des côtes iraniennes. Aucune victime à bord n’est à déplorer, précisent cependant les autorités sud-coréennes, qui cherchent en ce moment à déterminer les causes de l’explosion.

Les Émirats arabes unis font de leur côté état d’une frappe iranienne qui a fait trois blessés sur l’un de leurs sites pétroliers. Malgré le fragile cessez-le-feu encore en vigueur, Ormuz semble donc s’embraser ce lundi soir.

Les Iraniens avaient d’ailleurs prévenu dans la matinée que toute force armée étrangère, en particulier américaine, qui s’approcherait du détroit serait la cible d’attaques.