Défense : l'Europe doit atteindre son «indépendance» vis-à-vis des Etats-Unis, selon Friedrich Merz

Après avoir remporté les élections législatives en Allemagne ce dimanche 23 février, Friedrich Merz, membre du parti conservateur CDU, appelle à l'indépendance de la défense de l'Europe, notamment face aux Etats-Unis et au sein de l'OTAN, qu'il considère être à un "tournant."
Le chef du parti conservateur, vainqueur des élections législatives allemandes, Friedrich Merz, a affiché dimanche comme "priorité absolue" le renforcement de la défense européenne afin que le Vieux continent atteigne "progressivement l'indépendance vis-à-vis des États-Unis".
L'avenir de l'OTAN "à un tournant" selon Friedrich Merz
Face au gouvernement américain qui "se montre largement indifférent au sort de l'Europe", celui qui est appelé à former le prochain gouvernement a évoqué, à la télévision ARD, "une capacité de défense européenne autonome" comme alternative à "l'Otan dans sa forme actuelle".
"Je n'aurais pas cru devoir dire quelque chose comme ça", a concédé le patron de la droite allemande façonnée par la doctrine atlantiste. "Mais après les déclarations de la semaine dernière de Donald Trump, il est clair que les Américains, du moins cette partie des Américains, ce gouvernement, sont largement indifférents au sort de l'Europe", a déploré Friedrich Merz.
La relation avec les Etats-Unis traverse une passe particulièrement délicate, les initiatives de Donald Trump sur la guerre en Ukraine inquiétant les Européens. L'avenir de l'alliance militaire de l'Otan, mise en place en 1949 pour assurer une protection mutuelle aux pays occidentaux, est à un tournant, a estimé Friedrich Merz.
"Je suis très curieux de voir comment nous nous dirigerons vers le sommet de l'Otan fin juin, et si nous parlerons encore de l'Otan dans sa structure actuelle. Ou si nous devons très rapidement établir une capacité de défense européenne autonome", a-t-il dit.
La guerre en Ukraine au cœur des clivages
"Je ne me fais aucune illusion sur ce qui se passe là-bas en Amérique", a encore ajouté le futur chancelier. Les gouvernements allemands, conservateurs ou sociaux-démocrates, s'étaient montrés ces dernières années peu réceptifs à l'idée, poussée par la France, d'une autonomie stratégique de l'Europe vis-à-vis des Etats-Unis.
Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a déclaré dimanche soir "se réjouir" de travailler avec Friedrich Merz en cette "période cruciale" pour la sécurité du continent.
En quelques jours, Donald Trump a jugé l'Ukraine responsable du conflit, ouvert des pourparlers avec Moscou sans participation ukrainienne ou européenne et qualifié son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de "dictateur".
Ce dernier a appelé ses alliés européens au sursaut face à la Russie, les exhortant à créer une armée commune pour éviter un accord forgé par les Américains "dans le dos" de l'Ukraine. L'Allemagne est le pays européen qui compte le plus de forces américaines déployées de façon permanente sur son sol: ils étaient près de 35.000 en 2024.