Coronavirus : première réunion jeudi du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra jeudi sa première réunion sur la pandémie de Covid-19.
Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra jeudi sa première réunion sur la pandémie de Covid-19. © BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
  • Copié
avec AFP
Après des semaines de tergiversations, notamment entre ses cinq membres permanents, le Conseil de sécurité de l'ONU va tenir jeudi sa première réunion consacré à la pandémie de coronavirus. 

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra jeudi sa première réunion sur la pandémie de Covid-19 après des semaines de tergiversations notamment entre ses cinq membres permanents, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.

Une réunion demandée depuis plusieurs jours

Jeudi dernier, excédés par les divisions opposant entre autres la Chine aux Etats-Unis, paralysant l'instance, neuf membres non permanents sur dix avaient réclamé formellement une session du Conseil sur le Covid-19 avec un exposé du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Plus de 73.000 morts à travers le monde

La pandémie de nouveau coronavirus a fait 73.139 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe (52.498), selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 19 heures GMT. L'Italie reste le pays le plus endeuillé, avec 16.523 décès. Avec 636 morts en 24 heures, c'est un nouveau rebond que subit la "Botte", après deux jours consécutifs de baisse. De son côté, l'Espagne, dénombre 13.055 morts. Outre-Atlantique, les États-Unis sont devenus le troisième pays comptant le plus de décès du Covid-19 avec 10.335 morts et 347.003 cas.