Coronavirus : plus de 1.500 morts en Chine, un premier cas en Afrique

  • A
  • A
La Commission de la santé du Hubei a annoncé samedi qu'au cours des dernières 24 heures l'épidémie avait fait 139 morts supplémentaires dans la province et que 2.420 nouveaux cas de contamination y avaient été détectés.
La Commission de la santé du Hubei a annoncé samedi qu'au cours des dernières 24 heures l'épidémie avait fait 139 morts supplémentaires dans la province et que 2.420 nouveaux cas de contamination y avaient été détectés. © AFP
Partagez sur :
Le bilan de l'épidémie du nouveau coronavirus a dépassé samedi les 1.500 morts en Chine, et un premier cas de contamination en Afrique a été constaté en Egypte. Plus de 66.000 cas de contamination ont désormais été enregistrés en Chine, dont au moins 1.716 parmi les médecins et infirmiers travaillant au contact des malades, selon la Commission nationale de la santé, qui fait office de ministère.

L'épidémie de nouveau coronavirus a fait 139 morts supplémentaires dans la province du Hubei, la plus fortement touchée, portant le bilan pour l'ensemble de la Chine à 1.523 décès, ont annoncé samedi les autorités sanitaires locales 2.420 nouveaux cas de contamination y ont été détectés.

En Chine, les hôpitaux sont débordés

Plus de 66.000 cas de contamination ont désormais été enregistrés en Chine, dont au moins 1.716 parmi les médecins et infirmiers travaillant au contact des malades, selon la Commission nationale de la santé, qui fait office de ministère. L'annonce du chiffre des contaminations à l'hôpital survient une semaine après la mort, due au virus, d'un médecin qui avait tenté d'alerter les autorités, mais avait été réprimandé par la police. Son décès avait provoqué la colère sur les réseaux sociaux.

En raison d'un afflux de patients dans les hôpitaux du Hubei et d'une pénurie de fournitures de protection (masques, combinaisons intégrales), une partie du personnel soignant se retrouve à la merci d'une contamination. De plus, quatre décès ont été constatés ailleurs que dans le Hubei. 

Un premier cas en Egypte

Le ministère égyptien de la Santé a annoncé vendredi avoir enregistré le premier cas sur le continent africain. Le porteur de la maladie, qui n'est pas égyptien, a été hospitalisé en quarantaine. La Chine concentre 99,9% des décès dus au coronavirus enregistrés dans le monde. Jusqu'à présent, le Japon et les Philippines sont les seuls autres pays ayant fait état de décès (un chacun) sur leur territoire. 

Le principal foyer d'infection hors de Chine reste le paquebot de croisière Diamond Princess, en quarantaine au Japon près de Yokohama : 218 cas de contamination y ont été confirmés, dont 44 nouveaux cas annoncés jeudi. Les centaines de passagers d'un navire de croisière américain, le Westerdam, ont pu débarquer vendredi au Cambodge. Le bateau avait erré en mer plus de 10 jours, cinq ports asiatiques lui interdisant d'accoster par crainte du coronavirus.

En France, 181 premiers rapatriés de Wuhan ont quitté vendredi, en bonne santé, un centre de vacances près de Marseille, où ils étaient confinés depuis 14 jours.