Publicité
Publicité

Corée du Nord : 1er congrès du parti au pouvoir depuis 40 ans

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
kim kong-un 1280
Kim Jong-Un, le dirigeant nord-coréen, passe en revue ses troupes. © KCNA / KCNA VIA KNS / AFP

Le dernier congrès avait eu lieu en 1980 et avait duré quatre jours. 

Le premier congrès depuis 36 ans du parti communiste au pouvoir en Corée du Nord s'ouvrira le 6 mai à Pyongyang, a annoncé mercredi l'agence officielle de ce pays mis au ban de la communauté internationale pour son programme nucléaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Durée inconnue. "Le bureau politique du comité central du Parti des travailleurs de Corée décide d'ouvrir son septième congrès à Pyongyang le 6 mai 2016", a déclaré l'agence de presse officielle KCNA, sans fournir de date de clôture. Aucun détail n'a été donné sur le congrès, le premier depuis 1980. Il avait alors duré quatre jours. Depuis octobre dernier et les premières rumeurs de congrès, les spéculations vont bon train.

Une tribune pour Kim Jong-Un. Le rassemblement sera notamment scruté pour y déceler d'éventuels changements de ligne politique ou des remaniements parmi l'élite du pouvoir. Ce congrès pourrait aussi être l'occasion pour le dirigeant Kim Jong-Un de vanter les progrès des programmes nucléaire et balistique de son pays.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vers un 5ème essai nucléaire ? Les inquiétudes augmentent quant à la possibilité que la Corée du Nord procède à son cinquième essai nucléaire. "Nous estimons qu'ils ont achevé les préparatifs pour un cinquième essai nucléaire et qu'ils peuvent le mener quand ils le décident", a déclaré mardi la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye lors d'une rencontre avec la presse. Un tel essai constituerait une nouvelle surenchère dans la provocation envers la communauté internationale, qui a déjà infligé à la Corée du Nord de lourdes sanctions après son essai nucléaire du 6 janvier dernier .