Commémorations du 7-Octobre : une grande cérémonie organisée par les familles des otages à Tel-Aviv
Le 7 octobre 2023, les terroristes du Hamas tuaient 1.188 personnes en Israël, un attentat d’une ampleur inédite. Ce mardi, une cérémonie organisée à l'initiative des familles des victimes est organisée à la nuit tombée à Tel-Aviv.
Une cérémonie organisée à l'initiative des familles des victimes est prévue, ce mardi 7 octobre, à la nuit tombée à Tel-Aviv, épicentre de la mobilisation pour la libération des personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre et encore retenues à Gaza.
Sur l'immense scène installée en plein air des familles de victimes, d'otages, mais aussi des rescapés du 7-Octobre vont se succéder. Devant eux, ce sont 25.000 Israéliens qui arrivent les uns après les autres pour prendre place sur les gigantesques gradins érigés pour l'occasion. Pour Yaron, par exemple, c'était une évidence de venir, deux ans après l'horreur.
"Tous les samedis, nous montrons notre soutien aux otages"
"Nous n'avons pas oublié le 7-Octobre. Depuis ce jour, tous les samedis, nous montrons notre soutien aux otages. C'est dur de faire ça toutes les semaines, mais en voyant le visage des familles, on voit qu'ils sont reconnaissants. Donc c'est normal d'être là ce soir pour les soutenir", a déclaré Yaron à notre micro.
Un soutien aux familles et un espoir partagé par tous : que les négociations menées en ce moment en Egypte aboutissent et que les otages reviennent en Israël. Sur scène, 48 chaises vides ont d'ailleurs été disposées, comme le nombre d'otages toujours à Gaza.