Cinq morts dans le violent incendie qui ravage le nord de la Californie

incendies feux californie etats-unis
Les victimes ont vraisemblablement été piégées par les flammes dans leur véhicule alors qu'elles tentaient de s'enfuir. © Josh Edelson / AFP
  • Copié
avec AFP
Cinq personnes sont mortes dans l'incendie baptisé "Camp Fire", en Californie. Elles se trouvaient toutes dans la ville de Paradise. Malibu est également menacée.

Cinq personnes ont trouvé la mort dans un violent incendie qui ravage depuis jeudi le nord de la Californie, vraisemblablement piégées par les flammes dans leur véhicule alors qu'elles tentaient de s'enfuir, a annoncé vendredi le shérif du comté de Butte. 

Paradise sous les flammes. Les cinq victimes ont été découvertes dans la ville de Paradise, dont les 26.000 habitants avaient tous reçu l'ordre d'évacuer. "En raison de leurs brûlures, elles n'ont pas pu être identifiées", ce qui va nécessiter une autopsie, ont précisé les services du shérif dans leur communiqué. Les enquêteurs continuaient vendredi à chercher d'autres victimes éventuelles de l'incendie baptisé "Camp Fire" mais leur travail est rendu particulièrement difficile par les conditions sur place, le feu étant loin d'être circonscrit.

La ville située au nord de Sacramento a en effet été partiellement détruite par l'incendie qui s'est déclaré jeudi matin. Alimenté par des vents violents, le sinistre s'est propagé à grande vitesse. Il a ravagé plus de 280 km2, selon le département des pompiers de Californie, Cal Fire. Des dizaines de maisons ont été détruites, ainsi qu'un hôpital, une station-service, de nombreux véhicules et plusieurs restaurants. Du Blackbear Diner, il ne restait ainsi plus que l'enseigne "Welcome to Bearadise", a constaté un photographe de l'AFP.

para

© Josh Edelson / AFP

Malibu menacée. L'état d'urgence a été décrété dans le comté de Butte et des ordres d'évacuation ont été émis pour plusieurs villes. À près de 600 km plus au sud, près de Los Angeles, la ville de Malibu était en état d'alerte en raison d'un violent incendie qui avait démarré la veille à une vingtaine de kilomètres au nord. "S'il vous plaît, partez", a lancé lors d'une conférence de presse Peter Foy, un des responsables du comté de Ventura. Quelque 75.000 habitants sont soumis à des ordres d'évacuation face à la menace du "Woolsey Fire", qui a déjà consumé une trentaine de kilomètres carrés de terrain. Les évacuations concernent le nord de la station balnéaire, célèbre pour ses plages de sable blanc.

Des incendies à répétition. Un autre incendie, "Hill Fire", a brûlé 24 km2 de terrain à l'ouest de Thousand Oaks, mais son activité diminuait vendredi, selon les pompiers. La Californie a été frappée depuis la fin de l'année 2017 par de nombreux incendies, rendus particulièrement violents par la sécheresse et les conditions climatiques, qui ont fait plus d'une dizaine de morts.