canicule Sicile 1:31
  • Copié
Europe 1 avec AFP
La vague de chaleur qui frappe la Sicile est à l'origine d'un nouveau record de chaleur : 48,5 degrés enregistrés mercredi dans la région de Syracuse, en Sicile. L'anticyclone "Lucifer", à l'origine de cette canicule, devrait désormais se diriger vers le nord de la péninsule et frapper le Latium et la Toscane.

Une vague de chaleur portée par l'anticyclone "Lucifer" touche cette semaine l'Italie, qui a enregistré mercredi une température record de 48,8 degrés en Sicile dans la région de Syracuse. La péninsule affronte actuellement sa semaine la plus chaude de l'été, et si la météorologie nationale confirme les données relevées par la région Sicile, il s'agira de la température la plus élevée jamais enregistrée en Italie. Le précédent record datait de 1999 avec 48,5 degrés, toujours en Sicile.

Feux de forêt 

En Calabre, la pointe de la Botte italienne, et en Sicile, les pompiers ont dû procéder à 300 interventions en 12 heures, et sept Canadair sont mobilisés depuis l'aube, ont annoncé les pompiers. Un homme de 77 ans est mort mercredi des suites des brûlures reçues alors qu'il tentait de mettre à l'abri son troupeau, dans la campagne près de Reggio de Calabre. Les Madonie, une zone montagneuse près de la capitale sicilienne Palerme, sont assiégées depuis plusieurs jours par les flammes, alimentées par le vent et la chaleur, qui détruisent cultures, habitations et bâtiments industriels.

Le gouverneur de Sicile Nello Musumeci a demandé à ce que l'état d'urgence nationale soit déclaré pour les Madonie. Le ministre de l'Agriculture Stefano Patuanelli s'est rendu sur place mercredi et a promis des "aides que nous devons donner à ceux qui ont tout perdu".

De fortes chaleurs attendues dans le nord de l'Italie

Dans les prochains jours, l'anticyclone responsable de la vague de chaleur accablant l'Italie, baptisé fort opportunément Lucifer, devrait se déplacer vers le nord, où les températures devraient atteindre pour le week-end du 15 août 39-40 degrés en Toscane (centre) et dans le Latium (région de Rome). A Rome mercredi, les touristes ne semblaient pas trop importunés par la chaleur: "Je savais qu'il ferait chaud, mais j'aime ça. Ca ne me gêne pas (...) C'est le but de l'été d'avoir chaud et de suer et d'en profiter!", a confié à l'AFPTV une touriste française de 20 ans, Nora Vert, croisée près d'une fontaine place d'Espagne.