C'est le soulagement du côté du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Samedi, l'armée israélienne a libéré quatre otages israéliens vivants des mains du Hamas , lors d'une opération militaire. Au cours de cette opération, qui aurait coûté la vie de 210 Palestiniens selon le mouvement terroriste, un agent de l'État hébreu a aussi été tué .
>> LIRE AUSSI - Netanyahu s'exprimera devant le Congrès américain le 24 juillet
Ces quatre otages libérés sont âgés de 21 à 40 ans, et il s'agit d'Israéliens enlevés le 7 octobre 2023, le jour des massacres commis par le Hamas en Israël . "C'est un signal fort parce que, sur ces otages-là, c'est une opération militaire qui permet de les libérer. Il y a beaucoup de débats en ce moment en Israël sur la manière d'arriver à libérer les otages", souligne Yonathan Arfi, le président du Crif, au micro d'Europe 1.
"Ça donne du baume au cœur à la société israélienne"
Pour ce dernier, "ce qui est important, c'est que dans la séquence actuelle, ça donne du baume au cœur à la société israélienne, dans un moment où elle doutait parfois de sa propre force, de sa capacité à reprendre son destin en main". Car selon Yonathan Arfi, "c'est une séquence où l'État d'Israël a son destin entre ses mains, avec le sentiment qu'il est peut-être capable d'aller chercher le plus d'audace possible par l'action de l'armée".
Enfin, le président du Crif affirme que la libération de ces otages "est un moment à part dans les huit mois que nous avons vécus parce que pour la première fois, il y a cet élan de fierté retrouvé au sein de la population israélienne".