Catalogne : le parlement dénonce une "dérive autoritaire" et défend Puigdemont

Le Parlement catalan défend Carles Puigdemont, toujours en exil.
Le Parlement catalan défend Carles Puigdemont, toujours en exil. © LLUIS GENE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le parlement catalan soutient toujours le président destitué de la région indépendantiste Carles Puigdemont, son "candidat légitime" à la présidence.

Le parlement catalan a adopté jeudi une motion dénonçant la "dérive autoritaire" de l'État espagnol, et défendant la "légitimité" de l'indépendantiste Carles Puigdemont, président régional destitué par Madrid.

La volonté de l'indépendance maintenue. La motion, la première adoptée par le parlement catalan issu des élections du 21 décembre, souligne que la majorité parlementaire est "favorable à la constitution d'une Catalogne en tant qu'État indépendant" et défend Carles Puigdemont "comme candidat légitime du parlement à la présidence de la Generalitat."

Contre les "ingérences" de l'État espagnol. Le texte évite cependant de défier trop ouvertement l'État et ne ratifie pas la déclaration d'indépendance votée le 27 octobre 2017, comme l'aurait souhaité le plus radical des partis indépendantistes, la CUP (candidature d'unité populaire). Il se borne à souhaiter que cessent les "ingérences" de l'État et de la Cour constitutionnelle visant à empêcher la "volonté démocratique" des Catalans, qui souhaitent notamment investir Carles Puigdemont.

Puigdemont toujours en Belgique. Cependant, ce texte n'insiste pas sur son investiture. La motion intervient après des semaines de blocage politique de la Catalogne, depuis que la Cour constitutionnelle a barré la route à une nouvelle investiture de Carles Puigdemont, installé en Belgique, où il échappe pour l'instant aux poursuites de la justice espagnole pour "rébellion et sédition".