Catalogne : "Il faut du dialogue politique"

Amadeu Altafaj, le représentant de la Catalogne auprès de l’Union Européenne.
Amadeu Altafaj, le représentant de la Catalogne auprès de l’Union Européenne. © JOHN THYS / AFP
  • Copié
J.R.
Amadeu Altafaj, représentant de la Catalogne auprès de l’Union Européenne, a réagi suite à l’impressionnante manifestation des anti-indépendatistes, dimanche à Barcelone. 

L’Espagne continue de se déchirer au sujet de la Catalogne. Une semaine après le référendum d’autodétermination, des centaines de milliers d’Espagnols ont défilé contre l’indépendance, dimanche à Barcelone. Pour Amadeu Altafaj, représentant de la Catalogne auprès de l’Union Européenne, cette manifestation exprime la nécessité d’un "dialogue politique" entre les deux camps.  

"Il faut du dialogue politique. Cela fait sept ans qu’on tente d’ouvrir le dialogue politique pour faire face à un problème politique, et pas judiciaire ou d’ordre public comme le gouvernement le prétend", a déclaré Amadeu Altafaj, dimanche soir sur Europe 1.

"Je ne peux pas préjuger de la décision que prendra le parlement catalan." Le représentant de la Catalogne auprès de l’UE ne s’est cependant pas prononcé sur les intentions du gouvernement catalan, qui pourrait déclarer unilatéralement l’indépendance mardi lors d’une déclaration de Carles Puigdemont, leader des autorités séparatistes.

"Le président (Puigdemont) doit présenter le résultat du scrutin de la semaine dernière, qui était pour toutes les personnes. C’était le principe démocratique d’une personne un vote. Le parlement catalan devra tirer les conclusions politiques de ce scrutin, mais je ne peux pas préjuger de la décision que prendra le parlement catalan", a conclu Amadeu Altafaj. Pour l'heure, l'impasse est totale entre le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy et les autorités séparatistes.