Bernie Sanders sort vainqueur de la primaire démocrate du New Hampshire

, modifié à
  • A
  • A
Bernie Sanders 0:48
Le sénateur socialiste Bernie Sanders sort vainqueur de la primaire démocrate du New Hampshire. © AFP
Partagez sur :
Le sénateur de 78 ans, Bernie Sanders, arrive en tête de la primaire démocrate du New Hampshire, suivi par le modéré Pete Buttigieg. Ce dernier avait obtenu la victoire dans l'Iowa, il y a huit jours. L'ancien vice-président de Barack Obama est en revanche loin derrière. Il arrive à la cinquième place avec 8,5% des voix. 

Le sénateur socialiste Bernie Sanders sort vainqueur de la primaire démocrate du New Hampshire, suivi par les modérés Pete Buttigieg et Amy Klobuchar, désormais installés dans le groupe des candidats susceptibles de défier Donald Trump en novembre. Sur deux tiers des bureaux de vote, Bernie Sanders remportait 26,4% des voix, suivi par l'ex-maire Pete Buttigieg (23,9%) et la sénatrice Amy Klobuchar (20%), selon les comptabilisations des médias américains. Longtemps favori, l'ancien vice-président Joe Biden a essuyé un cuisant revers en n'arrivant que cinquième, loin derrière (8,5%).

Un tremplin pour l'investiture

Il est devancé par la sénatrice progressiste Elizabeth Warren (9,4%) qui elle aussi enregistre un score extrêmement décevant. Bernie Sanders, 78 ans, et Pete Buttigieg, 38 ans, se présentaient en favoris dans cette primaire du New Hampshire après avoir dominé il y a huit jours dans l'Iowa. L'ancien maire de South Bend, une ville d'une centaine de milliers d'habitants dans l'Indiana, l'avait emporté d'un cheveu contre le sénateur du Vermont lors de ces premiers "caucus", ces assemblées traditionnelles d'électeurs qui ouvrent le bal des primaires.

L'Iowa et le New Hampshire, deux petits Etats, sont des tremplins pour les candidats dans la longue route qui mène à l'investiture présidentielle. Après deux abandons mardi soir, neuf candidats sont encore en lice pour défier Donald Trump le 3 novembre. Et ces dix derniers jours, des mouvements importants semblent s'être opérés dans les rapports de forces. 

Une courbe en hausse pour Buttigieg            

Une première depuis le début des primaires : Bernie Sanders a doublé l'ancien vice-président Joe Biden, 77 ans, dans les sondages nationaux, même si ces derniers sont à prendre avec beaucoup de précautions car ces primaires se jouent dans des scrutins distincts dans chacun des 50 Etats. Pete Buttigieg n'arrive lui qu'en cinquième place dans cette moyenne nationale. Mais dans une course électorale où les tendances importent grandement, il affiche une courbe en nette hausse depuis sa victoire dans l'Iowa.

Les résultats du New Hampshire devraient donner un grand élan aux deux hommes avant les prochains votes des primaires : le Nevada le 22 février puis la Caroline du Sud le 29 février.