Attentat en Turquie : le pape François déplore "un acte barbare"

pape françois 1280x640
© TONY GENTILE / POOL / AFP
  • Copié
N.M. avec AFP , modifié à
RÉACTION - Le pape a envoyé au président turc un télégramme de condoléances suite à l'attentat qui a visé une manifestation samedi à Ankara et qui a fait 95 morts. 

Le pape François a exprimé dimanche sa "grande douleur" après l'attentat qui a fait au moins 95 morts dans une manifestation pour la paix prokurde samedi à Ankara en Turquie

Des personnes "impuissantes" visées par l'attaque. "Hier, nous avons reçu avec une grande douleur la nouvelle de la terrible tragédie survenue à Ankara, en Turquie. Douleur pour les nombreux morts, douleur pour les blessés", a déclaré le pape après la prière de l'angélus sur la place Saint-Pierre. "Douleur parce que les auteurs de l'attentat ont frappé des personnes impuissantes qui manifestaient pour la paix", a-t-il ajouté.

Prière en silence. Le pontife argentin a ensuite demandé aux milliers de personnes réunies sur la place de se joindre à lui pour un moment de prière en silence pour "ce cher pays" et pour que Dieu "accueille les âmes des défunts et réconforte ceux qui souffrent et leurs proches".

Un télégramme au président turc. Dans un télégramme de condoléances adressé au président turc Recep Tayyip Erdogan et signé du secrétaire d'Etat Mgr Pietro Parolin, le pape François a aussi déploré un "acte barbare". En Turquie, un deuil national de trois jours a été décrété et le pays, sous le choc, enterrait dimanche les premières victimes de l'attentat le plus meurtrier de son histoire, à trois semaines des élections législatives anticipées.