Attaques sur l'Arabie : l'Iran a écrit à Washington et dément tout lien

Le massage envoyé par Téhéran met également en garde Washington des conséquences d'une éventuelle attaque contre l'Iran de la part des Etats-Unis. (Photo d'illustration)
Le massage envoyé par Téhéran met également en garde Washington des conséquences d'une éventuelle attaque contre l'Iran de la part des Etats-Unis. (Photo d'illustration) © FAYEZ NURELDINE / AFP
  • Copié
avec AFP
La République islamique d'Iran a fait parvenir lundi une "note officielle" aux Etats-Unis dans laquelle elle "insiste sur le fait qu'elle n'a joué aucun rôle" dans les attaques perpétrées contre l'Arabie saoudite, contrairement à ce qu'avait affirmé dimanche le ministre des Affaires étrangères américain Mike Pompeo.

L'Iran a adressé aux Etats-Unis par l'intermédiaire de la Suisse une "note officielle" dans laquelle il dément avoir joué le moindre rôle dans les attaques perpétrées samedi contre l'Arabie saoudite, rapporte mercredi l'agence officielle Irna.

L'Iran "condamne les accusations" américaines

Dans cette note transmise lundi à l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains en Iran, la République islamique "insiste sur le fait qu'elle n'a joué aucun rôle dans cette attaque", écrit Irna. Selon l'agence, le texte "dément et condamne les accusations [du président américain Donald] Trump et [de son ministre des Affaires étrangères Mike] Pompeo" à l'égard de la République islamique. Le message "met en garde les responsables américains" en soulignant "que si une action quelconque devait être prise contre l'Iran, celui-ci opposerait une réponse immédiate d'une portée bien plus grande qu'une simple menace", ajoute la dépêche d'Irna.

Mike Pompeo a accusé directement dimanche l'Iran d'être responsable des attaques revendiquées la veille par les rebelles yéménites Houthis contre des installations pétrolières de premier plan en Arabie saoudite, rivale régionale de la République islamique. Donald Trump avait déclaré de son côté être prêt à riposter à ces attaques en soutien à son allié saoudien. "Il semble" que l'Iran soit derrière, "mais je veux savoir avec certitude qui est responsable" avant de prendre une décision, avait-il néanmoins déclaré.

Plus de relations diplomatiques depuis 1980

L'Iran et les Etats-Unis n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980. L'Arabie saoudite doit annoncer mercredi les résultats de son enquête sur ces attaques contre le royaume, où le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo est attendu pour discuter d'une éventuelle riposte.