Attaque du Hamas : l'Allemagne «suspend provisoirement» l'aide au développement aux Palestiniens

L'aide humanitaire provenant du budget du ministère des Affaires étrangères n'est quant à elle pas suspendue (Illustration).
L'aide humanitaire provenant du budget du ministère des Affaires étrangères n'est quant à elle pas suspendue (Illustration). © JACK GUEZ / AFP
  • Copié
avec AFP
Le porte-parole du ministère allemand du Développement a indiqué lundi que le pays "suspend provisoirement" l'aide au développement pour les Territoires palestiniens, dans l'attente d'un "contrôle" de son utilisation après l'attaque du Hamas contre Israël. L'aide humanitaire n'est en revanche n'est pas suspendue.

L'Allemagne "suspend provisoirement" l'aide au développement pour les Territoires palestiniens, dans l'attente d'un "contrôle" de son utilisation, a indiqué lundi une porte-parole du ministère du Développement, au surlendemain de l'attaque surprise contre Israël du Hamas qui contrôle la bande de Gaza. "Cela signifie que (l'aide) n'est pas versée pour le moment, pendant le contrôle, mais cela ne veut pas dire que cela est arrêté" définitivement, a précisé la porte-parole lors d'un point presse du gouvernement.

 

Le ministère du Développement s'est engagé dans les Territoires palestiniens à hauteur d'"environ 125 millions d'euros, au nom de la coopération bilatérale au développement, pour cette année et l'année prochaine", a précisé la porte-parole.

Les projets financés portent notamment sur "l'approvisionnement et évacuation en eau d'une usine de dessalement, la formation professionnelle, la création d'emplois pour les jeunes, la sécurité alimentaire", a-t-elle énuméré.

L'aide humanitaire pas suspendue

En revanche, l'aide humanitaire provenant du budget du ministère des Affaires étrangères n'est pas suspendue, car cette aide "est utilisée pour sauver des vies", a souligné le porte-parole de ce ministère. Pour cette année, cette aide humanitaire s'élève à 73 millions d'euros.

Le gouvernement autrichien avait également annoncé peu auparavant la suspension de ses programmes d'aide au développement dans les territoires palestiniens, en réaction à l'offensive du mouvement islamiste Hamas en Israël.