Attaque au couteau à Londres : deux morts

L'attaque au couteau survenue vendredi à Londres a fait deux morts, ont indiqué les médias britanniques.
L'attaque au couteau survenue vendredi à Londres a fait deux morts, ont indiqué les médias britanniques. © DANIEL SORABJI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'attaque au couteau survenue vendredi près du London Bridge, à Londres, a fait deux morts, ont indiqué les médias britanniques dans la soirée. Le suspect a été tué par la police. 

Un homme porteur d'un engin explosif factice a tué deux personnes à coups de couteau vendredi à London Bridge, avant d'être abattu par la police, dans une attaque considérée comme "terroriste". Trois personnes ont aussi été blessées dans cette attaque survenue sur ce pont du centre de la capitale britannique où un attentat s'était déjà déroulé en 2017, a indiqué la cheffe de Scotland Yard, Cressida Dick, devant la presse. "Nous travaillons aussi sans relâche pour comprendre ce qui s'est passé et si d'autres personnes sont impliquées", a-t-elle ajouté, précisant que la présence policière dans les rues serait renforcées dans les prochains jours. A la suite de cette attaque, survenue à quelques jours d'un sommet de l'Otan réunissant à Londres mardi et mercredi de nombreux chefs d'Etat, les partis conservateur et travailliste ont suspendu leur campagne pour vendredi soir.

Des passants devenus "des héros"

 

Plusieurs passants ont été salués en "héros" par la police et des responsables politiques pour s'être rués sur l'assaillant et s'être battus avec lui, selon des vidéos enregistrées par des témoins et diffusées sur les réseaux sociaux. "On a fait tout ce qu'on pouvait pour essayer de lui arracher son couteau afin qu'il ne blesse personne d'autre", a expliqué à la BBC Stevie Hurst, un guide touristique figurant parmi ceux qui sont intervenus. Un homme en particulier était salué sur les réseaux sociaux. Dans plusieurs vidéos concordantes circulant sur Twitter, on le voit sortir de la mêlée un couteau à la main, criant à d'autres témoins de reculer. "Cet homme mérite une médaille", suggèrent plusieurs personnes.

Soutien international

Le Royaume-Uni "ne sera jamais (...) divisé ou intimidé par ce type d'attaque", a prévenu Boris Johnson à la télévision britannique, assurant que "toute personne impliquée dans ce crime et ces attaques serait traquée et présentée à la justice". L'attaque est désormais "contenue", mais le public doit rester "vigilant", a poursuivi le dirigeant conservateur, qui a reçu des soutiens de l'étranger. "Les Etats-Unis condamnent avec force toutes les violences horribles contre des innocents et nous assurons de notre soutien sans réserve notre allié, le Royaume-Uni", a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche. "Très attristé", le nouveau président du Conseil européen, Charles Michel, a estimé que "la lutte contre le terrorisme est une bataille commune".