Publicité
Publicité

Armement : pourquoi la Chine veut poursuivre la modernisation de son arsenal nucléaire ?

Sébastien Le Belzic, édité par Manon Fossat - Mis à jour le . 1 min

Le régime chinois a annoncé mardi qu'il entendait continuer à moderniser son arsenal nucléaire. Face aux Etats-Unis et à la Russie, qui possèdent à eux deux plus de 90% des armes nucléaires de la planète, la Chine met en avant les questions de fiabilité et de sécurité.

La Chine a affirmé mardi qu'elle continuerait à moderniser son arsenal nucléaire pour des questions de fiabilité et de sécurité. Mais dans le même temps, elle appelle Moscou et Washington à réduire leurs stocks d'armes atomiques, les plus importants du monde. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU se sont engagés à prévenir la propagation des armes nucléaires, mais pour la Chine l’équilibre des forces n’est possible que si elle peut continuer à moderniser son arsenal. Les Etats-Unis disposent en effet de 5.550 armes nucléaires, contre 350 seulement pour la Chine.

L'arsenal inégalé des Etats-Unis et de la Russie 

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Washington accuse régulièrement Pékin de renforcer rapidement son arsenal, ce que réfute le porte-parole de la diplomatie chinoise Wang Wenbin. "La Chine a toujours adhéré à la politique d'autodéfense, poursuivi la politique de non-recours aux armes nucléaires et maintenu ses forces nucléaires au niveau le plus bas requis afin de préserver la sécurité nationale", assure-t-il.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon Washington, Pékin construirait actuellement 300 nouvelles rampes de lancement et chercherait à se doter d'au moins 1.000 têtes nucléaires d'ici à 2030. Un chiffre bien loin d'égaler l’arsenal des États-Unis et de la Russie, qui possèdent à eux deux plus de 90% des armes nucléaires de la planète. Une raison de plus pour la Chine de poursuivre la modernisation de ses armements.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir