Argentine : Javier Milei remporte largement les élections législatives de mi-mandat
Dimanche, le parti du président argentin Javier Milei a largement remporté les élections législatives de mi-mandat, avec 40,84% des voix au niveau national. Il devance largement le bloc d'opposition de centre gauche Fuerza Patria, qui a obtenu 24,50% des voix.
"Un point de bascule". C'est en ces termes que le président argentin Javier Milei a réagi, après sa large victoire aux élections législatives de mi-mandat. Son parti La Libertad Avanza a en effet recueilli 40,7% au niveau national, bien loin devant le parti d'opposition Fuerza Patria.
Des résultats qui sont "la confirmation du mandat que nous avons reçu en 2023" à la présidentielle, pour "avancer sur la voie réformiste", a souligné Javier Milei après l'annonce de sa victoire.
Le président argentin triple ainsi son nombre de parlementaires, un soulagement pour Javier Milei qui était pourtant loin d'être le favori de ses élections dans les sondages. La crainte d'un revers électoral de Javier Milei avait placé l'économie argentine et sa monnaie sous pression ces derniers mois. Javier Milei a pu compter sur le soutien inattendu de la région de Buenos Aires, bastion habituel de l'opposition perroniste qui représente 40% du corps électoral. Un succès dont le président argentin veut désormais profiter pour poursuivre ses réformes ultralibérales.
Malgré sa victoire, il manque cependant à Javier Milei une quinzaine de parlementaires pour pouvoir à coup sûr faire adopter ses réformes. Le président argentin a donc tendu la main cette nuit à plusieurs de ses adversaires en assurant que des accords étaient possibles. Son quota de parlementaire lui permet en revanche d'éloigner la menace de la destitution brandie par l'opposition depuis plusieurs mois.
"Félicitations au président Javier Milei", a réagi Donald Trump
De son côté, Donald Trump a félicité le président argentin sur son réseau social Truth Social : "Félicitations au président Javier Milei pour sa Victoire Ecrasante en Argentine. Il fait un travail formidable! Notre confiance en lui a été justifiée par le peuple argentin", a-t-il écrit.
Il y a quelques semaines, le président argentin était interviewé en exclusivité par Louis Sarkozy dans le podcast "En toute liberté", produit par le média belge "21NEWS" et à découvrir sur Europe1.fr. Louis Sarkozy s'était rendu en Argentine pour une interview exclusive de Javier Milei. Le président argentin a répondu pendant près d'une heure aux questions du fils de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.
Redécouvrez le podcast :