Après le compromis migratoire en Allemagne, l'Autriche prête à "protéger" ses frontières

Le gouvernement autrichien a indiqué mardi être "prêt à prendre des mesures pour protéger" ses frontières.
Le gouvernement autrichien a indiqué mardi être "prêt à prendre des mesures pour protéger" ses frontières. © ALEX HALADA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le gouvernement autrichien se dit "prêt à prendre des mesures pour protéger nos frontières sud en particulier", celles avec l'Italie et la Slovénie, après l'accord trouvé en Allemagne qui limite l'entrée de migrants.

Le gouvernement autrichien a indiqué mardi être "prêt à prendre des mesures pour protéger" ses frontières après les restrictions à l'entrée de migrants annoncées par son voisin allemand dans le cadre de l'accord pour résoudre la crise gouvernementale à Berlin.

"Eviter des désavantages pour l'Autriche et sa population". Si l'accord trouvé lundi soir est validé par le gouvernement allemand, "nous serons obligés de prendre des mesures pour éviter des désavantages pour l'Autriche et sa population", explique le gouvernement autrichien dans un communiqué. Il se dit "prêt à prendre des mesures pour protéger nos frontières sud en particulier", celles avec l'Italie et la Slovénie.

L'Allemagne souhaite refouler vers l'Autriche les demandeurs d'asile. Parmi les propositions faites par la chancelière allemande Angela Merkel à son ministre de l'Intérieur rebelle Horst Seehofer figure le projet de refouler vers l'Autriche les demandeurs d'asile arrivant en Allemagne qui ne peuvent être renvoyés vers leur pays d'entrée dans l'UE. L'Autriche indique donc être prête à prendre des dispositions similaires et à refouler à ses frontières sud les demandeurs d'asile, avec le risque d'un effet domino en Europe.

"Importance d'une protection européenne commune des frontières extérieures". "Nous attendons maintenant une clarification rapide de la position allemande au niveau fédéral", ajoute le communiqué signé du chancelier conservateur Sebastian Kurz et de ses alliés d'extrême droite (FPÖ), le vice-chancelier Heinz-Christian Strache et le ministre de l'Intérieur Herbert Kickl. "Les considérations allemandes prouvent une fois de plus l'importance d'une protection européenne commune des frontières extérieures", conclut le gouvernement autrichien.

L'Autriche est à la tête de la présidence tournante de l'UE. Sebastian Kurz doit présenter mardi matin devant le parlement européen de Strasbourg les priorités de la présidence tournante de l'UE qu'assume l'Autriche depuis dimanche et pour six mois. La question migratoire figure en tête de l'agenda autrichien.