Angela Merkel dénonce le "meurtre" de George Floyd et le "racisme" aux Etats-Unis

Angela Merkel, la chancelière allemande, a dénoncé le meurtre de George Floyd.
Angela Merkel, la chancelière allemande, a dénoncé le meurtre de George Floyd. © Markus Schreiber / POOL / AFP
  • Copié
, modifié à
Lors d'une interview sur la chaîne publique allemande ZDF, la chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé le "meurtre" de George Floyd. Cet homme noir de 46 ans est décédé le 25 mai lors d'une intervention policière à Minneapolis aux Etats-Unis.

Angela Merkel condamne le "meurtre" de George Floyd par des policiers et le racisme aux Etats-Unis. Cet Afro-américain de 46 ans est décédé le 25 mai dernier lors d'une intervention policière à Minneapolis. Une déclaration qui survient quelques heures après que des poursuites ont été engagées contre les quatre policiers ayant participé à l’interpellation de George Floyd. Le principal suspect est désormais poursuivi pour homicide volontaire.

Donald Trump, un style politique "très controversé"

"Ce meurtre de George Floyd est une chose terrible. Le racisme est une chose terrible. La société américaine est très polarisée", a ainsi déploré la chancelière allemande sur la chaîne publique ZDF. "Le racisme a toujours existé. Et malheureusement, c'est aussi le cas ici (en Allemagne)", a ajouté Angela Merkel, qui a dit "espérer" que les manifestations, démarrées la semaine dernière dans tout le pays, restent "pacifiques" aux Etats-Unis.

Interrogée sur le président américain Donald Trump, la chancelière a jugé son style politique "très controversé". Elle a aussi considéré que ses propres "exigences en politique (étaient) toujours d'essayer de rassembler les gens, de les réconcilier", depuis son arrivée au pouvoir en 2005. "Je travaille avec tous les présidents élus dans le monde entier. Et bien sûr avec le président américain", a néanmoins fait valoir la dirigeante allemande. "Tout ce que je peux faire, c'est espérer que nous pourrons travailler ensemble".