Alpinistes disparus en Inde : "des corps" aperçus par hélicoptère

, modifié à
  • A
  • A
Des corps ont été aperçus après la disparition d'alpinistes dans l'Himalaya.
Des corps ont été aperçus après la disparition d'alpinistes dans l'Himalaya. © Prakash MATHEMA / AFP
Partagez sur :
Les secours aériens envoyés à la recherche de huit alpinistes disparus dans l'Himalaya indienne ont aperçu des corps, lundi.

"Des corps" ont été aperçus lundi dans l'Himalaya indien lors de recherches aériennes pour trouver huit alpinistes disparus depuis la semaine dernière, a déclaré lundi à l'AFP une source militaire indienne.

"Des corps étaient visibles durant la reconnaissance par hélicoptère. Ils se trouvent sur la même route que les alpinistes ont empruntée", a indiqué cette source, qui a requis l'anonymat pour des raisons professionnelles. Les autorités sont à la recherche depuis vendredi d'une cordée de quatre Britanniques, deux Américains, un Indien et une Australienne dans le massif de la Nanda Devi (nord de l'Inde), frappé la semaine dernière par des chutes de neige et des avalanches.

Les chances de survie sont très faibles

La cordée disparue, conduite par le guide britannique Martin Moran, avait commencé à grimper le 13 mai à partir du camp de base de Munsiyari, dans l'État indien d'Uttarakhand (nord). L'équipe était censée être de retour au camp de base le 26 mai. "Les chances qu'ils aient survécu sont très très faibles, à une altitude de 4.600 à 5.500 mètres. Il est presque impossible qu'ils soient vivants", a poursuivi la source militaire. Une source policière a déclaré à l'AFP que les secouristes allaient essayer de parvenir à l'emplacement où les corps ont été aperçus. Une conférence de presse officielle était attendue en fin de journée.