A Turin, des détenus pour servir le cappuccino des juges

cappuccino 1280
Le bar du palais de justice de Turin, qui rouvrira dans quelques mois, va embaucher des détenus dans un but de réinsertion. Image d'illustration. © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La commune de Turin, propriétaire du local, a proposé une concession à un organisme engagé dans la réinsertion des détenus.

Le bar du palais de justice de Turin en Italie, resté longtemps fermé, va rouvrir dans les prochains mois sur un modèle novateur : ce seront des détenus ou ex-détenus en réinsertion qui serviront les cafés, a annoncé mercredi la commune.

Des soucis de gestion. Dans l'immense structure qui accueille toutes les instances judiciaires de la capitale piémontaise, du parquet à la cour d'appel, le bar et le snack prévus pour les 900 employés et les centaines de magistrats, avocats et membres du public qui passent chaque jour a fermé il y a des mois en raison de problèmes de gestion.

Concession de six ans. Mais la commune de Turin, propriétaire du local, a signé mercredi un protocole pour proposer une concession de six ans à un organisme engagé dans la réinsertion des détenus. Le temps de lancer l'appel d'offres, le bar devrait rouvrir dans quelques mois, a assuré Michele Chicco, porte-parole de la commune.

"Humanisation de la détention". "Cela s'intègre dans le cadre des efforts d'humanisation de la détention, quand avoir un travail dans la journée, être en contact avec la clientèle, aide à la réinsertion à la fin de la peine", a-t-il expliqué, sans se prononcer sur l'éventualité qu'un détenu soit amené à servir un sandwich au juge qui l'a condamné.