A Barcelone, Manuel Valls cherche son eldorado politique

Manuel Valls, Barcelone, LLUIS GENE / AFP 1280
© LLUIS GENE / AFP
  • Copié
Henri de Laguérie, édité par Grégoire Duhourcau
Manuel Valls était à Barcelone jeudi pour une séance de dédicaces. S'il ne s'est pas encore officiellement porté candidat à la mairie de la capitale catalane, il prépare le terrain.

Manuel Valls n'est pas encore officiellement candidat à la mairie de Barcelone, dont l'élection est prévue en mai 2019. Mais sa campagne, elle, a déjà commencé. Le député de l'Essonne, qui annoncera sa candidature dans quelques jours, était de passage dans la capitale catalane, jeudi, pour y présenter un livre qu'il a cosigné sur le défi indépendantiste.

"Quand j'aurai quelque chose à dire, je le ferai." Dans cette librairie du centre-ville, le petit nouveau de la politique catalane est comme un poisson dans l'eau. L'ancien Premier ministre est en terrain conquis. Sa mère et sa sœur sont là, il salue des amis et des connaissances, avant de monter à la tribune. "Je suis né à Barcelone, je me sens catalan et je l'ai toujours dit. La force de la Catalogne, c'est d'être en même temps catalane, espagnole et européenne", lâche-t-il.

Manuel Valls se livre à un réquisitoire contre les indépendantistes mais ne dit rien de ses ambitions locales. "Je ne peux pas parler de ça ici. Quand j'aurai quelque chose à dire, je le ferai", confie-t-il sur Europe 1. Mi-août, il assurait au Monde qu'il se prononcerait en septembre mais sa candidature ne fait pourtant plus aucun doute. Depuis plusieurs mois, il multiplie les réunions, on lui prépare des notes sur les enjeux locaux.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

"Il est en train de se préparer." "Il est très modeste, il écoute, il connaît très bien les problèmes, les enjeux. Il est en train de se préparer, de voir. Il va vivre ici, bien sûr", explique l'écrivaine Nuria Amat, l'une des chevilles ouvrières de sa campagne. Preuve de son nouvel enracinement, Manuel Valls donnera des cours dans une école de commerce de Barcelone.

Mais la campagne s'annonce difficile. Ses adversaires n'ont pas hésité à railler sa méconnaissance de la ville. Et même dans sa famille, on a des doutes. Sa cousine, une dessinatrice de renom, a estimé qu'il serait un excellent maire... de Paris.