Vatican : commission d'enquête sur les fuites

  • A
  • A
Partagez sur :

Le pape Benoît XVI a mis en place une commission d'enquête afin de faire "toute la lumière" sur les fuites d'informations confidentielles au Vatican depuis le début de l'année, a annoncé mercredi le Vatican.

"A la suite de la récente divulgation à la télévision, dans la presse et d'autres médias, de documents protégés par le secret professionnel, le pape a ordonné la constitution d'une commission cardinalice pour mener une enquête faisant autorité afin de faire toute la lumière sur de tels événements", a indiqué le Vatican dans un communiqué. Cette commission, composée de trois cardinaux âgés de plus de 80 ans, s'est déjà réunie le 24 avril "pour établir sa méthode et un calendrier de travail".

Le 16 mars, l'Osservatore romano, quotidien officiel du Saint-Siège, avait annoncé la création d'une telle "commission supérieure" ainsi que le lancement d'une enquête de la secrétairerie d'Etat "sur tous les organismes du Saint-Siège".

Des documents confidentiels contenant des accusations de corruption dans la gestion du Vatican, dans l'application des règlements anti-blanchiment de sa banque, l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), et dernièrement sur un prétendu complot contre le pape ont fait depuis le début de l'année la Une des journaux italiens.