Une voie de TGV s'affaisse, la Chine doute

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un segment de voie ferrée d'une ligne TGV tout juste construite dans le centre de la Chine s'est affaissé après de fortes pluies, réveillant des inquiétudes sur la fiabilité du matériel ferroviaire chinois, a rapporté lundi la presse officielle. L'affaissement, vendredi dans la province du Hubei, n'a pas fait de victime et s'est produit sur une ligne à grande vitesse en cours d'homologation et qui n'est pas encore ouverte au trafic passager, a précisé l'agence Chine nouvelle.

Des centaines d'ouvriers ont été transportés en urgence sur le site pour effectuer des travaux de réparation, a précisé Chine nouvelle. Le segment qui s'est effondré est long de 300 mètres, sur la ligne qui doit relier les deux villes de Wuhan et Yichang.

Ces faits interviennent alors que la Chine doit convaincre de la fiabilité de ses équipements ferroviaires qu'elle tente d'exporter sur le marché mondial, après une collision de deux TGV qui avait fait 40 morts en juillet dans l'est du pays. L'opinion s'était vivement mobilisée en apprenant le sort d'une fillette de deux ans grièvement blessée. Le réseau TGV chinois est en plein essor: créé en 2007, il est déjà le plus vaste du monde. Il doit passer de 8.358 km fin 2010 à 16.000 km en 2020.