Un label européen pour la "kabanosy"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les saucisses polonaises "kabanosy" devraient prochainement être reconnues "spécialité traditionnelle garantie" dans l'Union européenne. Et ce, selon un accord entre les experts des 27 Etats à Bruxelles.

Cette saucisse fumée à base de porc pourra être vendue accompagnée de la mention "STG, produite suivant la tradition polonaise". Mais d'autres producteurs ne respectant pas la tradition polonaise pourront continuer à vendre des Kabanosy, à condition de ne pas ajouter cette mention.
La STG est un signe d'identification européen créé en 1992 qui s'applique à des produits agricoles destinés à l'alimentation humaine produits par l'un des Etats de l'UE. Ce label "ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de mettre en valeur une composition traditionnelle du produit, ou un mode de production traditionnel".

Il s'applique à des aliments tels que la mozzarella, le jambon serrano ou la pizza napolitaine qui, à la différence des produits protégés par les labels AOP ou IGP ne sont pas liés à un terroir.