Un jeune Américain projetait un attentat contre le Capitole

© KAREN BLEIER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le jeune homme, âgé de 20 ans, a été arrêté après avoir acheté des armes semi-automatiques et environ 600 munitions.

Un jeune Américain, accusé d'avoir proclamé son soutien à l'organisation Etat islamique, a été arrêté mercredi dans l'Ohio, dans le nord du pays. Il est soupçonné d'avoir projeté un attentat contre le Capitole, qui abrite le Congrès américain à Washington, a annoncé le ministère de la Justice. Parmi les chefs d'accusation qui pèsent contre Christopher Cornell, âgé de 20 ans, la justice américaine a par ailleurs retenu ceux de tentative de meurtre contre des employés du gouvernement américain et de possession illégale d'armes à feu, selon un communiqué.

>> LIRE AUSSI - L’Etat islamique, organisation aux mille noms

"Il avait l'intention de mener une attaque". Approché par un collaborateur du FBI, le suspect lui avait indiqué, après plusieurs rencontres, qu'il "considérait les membres du Congrès comme des ennemis et qu'il avait l'intention de mener une attaque contre le Capitole à Washington". Selon ce même document, Cornell a acheté mercredi des "armes semi-automatiques et environ 600 munitions avec l'objectif de se rendre à Washington et de tuer des employés travaillant à l'intérieur ou autour du Capitole". Il a été arrêté immédiatement après avoir acheté ces armes, et placé en détention.

Selon le procès verbal de l'agent du FBI qui l'a arrêté, le suspect avait ouvert des comptes Twitter et posté des "communiqués, vidéos et autres contenus" en soutien à l'organisation djihadiste. Il a aussi fait part de son soutien au "djihad violent, ainsi qu'aux attaques violentes commises par d'autres en Amérique du Nord et ailleurs". Selon le Washington Post, le jeune Américain ne semble toutefois pas avoir de "soutien formel depuis l'étranger".

Deux enquêtes parlementaires lancées. Le président républicain de la commission de la Sécurité intérieure de la Chambre des représentants, Michael McCaul, a annoncé le lancement de deux enquêtes parlementaires sur le terrorisme venu de l'intérieur. "Ces terroristes sont déterminés à attaquer notre pays et tentent de convaincre des Américains de se radicaliser", a-t-il réagi dans un communiqué. Les deux enquêtes se pencheront sur la manière dont le gouvernement lutte contre les menaces venues de l'intérieur et se prémunit contre des "failles dans nos systèmes de défense afin de tenir les terroristes à l'écart des Etats-Unis".

>> LIRE AUSSI - Irak : la prison américaine qui a fait le lit de l’Etat islamique