UE : nouvelles sanctions contre la Syrie

  • Copié
avec AFP

Les pays de l'Union européenne ont annoncé avoir formellement adopté mardi un nouveau train de sanctions contre la Syrie prévoyant un gel des avoirs et une interdictions de visas contre 15 nouvelles personnes et 5 sociétés proches du régime.

"Compte tenu de la gravité de la situation en Syrie (...) quinze ressortissants syriens et cinq entités (sont ajoutés) à la liste des personnes et entités visées par un gel des avoirs et une interdiction d'entrer sur le territoire de l'UE", a indiqué l'UE dans un communiqué. Les noms des nouvelles personnes et des sociétés visées par ces sanctions doivent être publiés mercredi au Journal officiel de l'UE.

L'UE a déjà adopté une série de sanctions à l'encontre de la Syrie, dont un gel des avoirs et une interdiction de voyage visant 35 personnes dont le président Bachar al-Assad et quatre entreprises, ainsi qu'un embargo sur les armes.   Elle travaille en outre à un éventuel embargo sur les produits pétroliers importés du pays. "Les discussions avancent bien" sur ce point, selon un diplomate, mais une décision n'a pas encore été prise.