Sévices présumés à Jersey : un homme plaide coupable

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un homme a plaidé coupable mardi d'abus sexuels sur de jeunes enfants, commis dans les années 1970 dans un ancien pensionnat de Jersey, cadre d'une vaste enquête policière sur des sévices présumés ouverte en 2006.

L'enquête avance à Jersey dans l'affaire des sévices présumés dans un pensionnat de l'île anglo-normande durant les années 1970. Michael Aubin, un agent de nettoyage de 46 ans, a plaidé coupable de deux chefs d'inculpation d'attentats à la pudeur et de deux chefs d'agressions sexuelles sur des enfants de moins de dix ans. Sa peine sera prononcée le 22 juin.

Né à Jersey mais résidant à Southampton, sur la côte méridionale de l'Angleterre, Michael Aubin aurait commis ces abus sexuels dans les années 1970 alors qu'il était lui-même pensionnaire au Haut de la Garenne. Michael Aubin avait déclaré à la police, après son arrestation, avoir lui-même été victime d'abus sexuels au Haut de la Garenne.

L'établissement a été tour à tour un orphelinat et un foyer pour enfants en difficulté jusqu'en 1986, avant d'être transformé en auberge de jeunesse en 2004. Une centaine de victimes présumées ont affirmé y avoir subi des sévices pendant une période d'une quarantaine d'années, entre les années 1950 et la fin des années 1980.

En fouillant plusieurs caves murées, les enquêteurs ont découvert des ossements et des dents de lait de plusieurs enfants, qui semblent remonter à une période comprise entre le 15e et le 17e siècle.