Sarkozy veut taxer la finance

© REUTERS
  • Copié
, modifié à
A la tribune de l'ONU, Nicolas Sarkozy a proposé une taxe "sur chaque échange financier".

"Pourquoi attendre ?" Nicolas Sarkozy a appelé lundi à New York l'Assemblée générale de l'ONU à adopter sans délai une taxe universelle sur les transactions financières pour financer les objectifs du millénaires pour le développement (OMD).

"Les financements innovants, la taxation des transactions financières, nous pouvons le décider ici. La finance s'est mondialisée, au nom de quoi nous ne demanderions pas à la finance de participer à la stabilisation du monde en prélevant sur chaque échange financier une taxe ?", a lancé le président français au premier jour du sommet de l'ONU sur les OMD.

"Je veux dire ma conviction qu'alors que tous les pays développés sont en déficit, il faut trouver de nouvelles sources de financement pour la lutte contre la pauvreté, l'éducation et pour la résolution des grandes pandémies sanitaires de la planète", a insisté Nicolas Sarkozy à la tribune. "J'essaierai, pendant l'année de ma présidence du G20 et du G8, de promouvoir l'idée des financements innovants", a-t-il ajouté.

Le document de synthèse qui doit être soumis au vote des Etats membres de l'ONU prévoit la mise en place de financements innovants. S'ils sont défendus par la France et des pays comme le Brésil ou la Norvège, ces nouveaux modes de financement suscitent la méfiance d'autres pays menés par les Etats-Unis.

Le président français a par ailleurs annoncé une augmentation de 20% de la contribution financière de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose au cours des trois prochaines années. "Nous souhaitons que l'ensemble des pays développés décident de faire d'avantage et naturellement de le faire en priorité pour l'Afrique", a-t-il dit.